|
|
|
Recherche et formation, n°98/2021
Varia
Recherche et formation
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Retrouvez le détail des contributions proposées dans ce numéro Varia dans la rubrique "Sommaire".
Varia
Jouer au jeu sans jouer le jeu. Apports et limites du jeu dans l'apprentissage des étudiantes infirmières
Valérie Passavant et Éric Passavant
Mots-clés : méthode d'enseignement, soins de santé, jeu
Effets d'une recherche collaborative basée sur un « dispositif d'écriture de type monographique »
Élisabeth Colay
Mots-clés : recherche en éducation, pédagogie collaborative, écriture, groupe de travail, enseignement des langues étrangères
Du gestionnaire à l'entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur
Anne Benoit, Sandrine Knobé et Lilian Pichot
Mots-clés : sport, enseignement supérieur, diplôme, responsabilités, figure
Former pour transformer la profession enseignante : le cas d’une formation en établissement
Consuelo Sancho Sora
Mots-clés : formation continue des enseignants, profession d’enseignant, établissement d’enseignement, étude de cas
Le reverse mentoring au service de la formation à l’enseignement de la littérature pour le cours de français : faire de la formation initiale un outil de formation des enseignants tuteurs ?
Magali Brunel et Céline Foliot
Mots-clés : formation des enseignants, lecture, tutorat, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants
La formation d’animateur socioculturel : de l’Union européenne au marché local
Cyrille Bock
Mots-clés : animateur, marché de l’éducation, éducation des adultes, environnement socioculturel, formation et enseignement professionnels
Notes critiques et lectures
Cédric Frétigné
: 034055320
Contributions:
Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Anne Barrère, Cédric Frétigné
This special issue allows to rediscover the journal's main topics since its creation, through four major courses, three interviews and a reading report. Conceived and realized by the current scientific committee, it hopes to be the witness of the continuities and evolutions of its reflection.
|
|