Français | English

Diversité, n°206/2025

L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?


Diversité



Revue électronique diffusée en libre accès.
Retrouvez à partir du n°200/2022 l'ensemble des numéros de la revue diversité sur OpenEdition Journals
Les numéros précédents sont à retrouver sur Persée

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Parle-t-on d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l’objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l’éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l’éducation scolaire.

Reste que ce flou lui permet de potentiellement désigner une large gamme d’activités sociales et culturelles qui s’étend des garderies périscolaires jusqu’au champ politique, en passant par les mondes de la culture, du travail social et du sport (Lebon, 2020, p. 15-19). Qu’on adopte une définition extensive de l’éducation populaire (elle est partout, confondue avec « l’éducation non formelle » selon l’acception européenne) ou étroite (elle correspond à quelques lieux : accueils de loisirs, centres sociaux, organismes de formation, etc.), de nombreuses questions restent débattues (Lebon, Lescure, 2016). L’éducation populaire concerne-t-elle l’école ? Les enfants ou les adultes ? Le champ politique et syndical ou seulement le monde associatif et les métiers de l’animation ?

Avec ce numéro de Diversité, nous souhaitons rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation. Pour répondre à ces questions, le dossier s’articule autour de 4 axes de réflexion :

  1. L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
  2. Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
  3. Des savoirs et des pratiques éducatives
    4.L’engagement des jeunes et des professionnels

Francis Lebon
lien IdRef : 094660808

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Francis Lebon, Frédéric Torterat
Recherche et formation, n°94/2020
Approches de la formation en travail social
Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations à et par la recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et d'émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes d'émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des professions concernées dans nos sociétés contemporaines.