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Diversité, n°206/2025
L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?
Diversité
Revue électronique diffusée en libre accès.
Retrouvez à partir du n°200/2022 l'ensemble des numéros de la revue diversité sur OpenEdition Journals
Les numéros précédents sont à retrouver sur Persée
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Parle-t-on d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l’objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l’éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l’éducation scolaire.
Reste que ce flou lui permet de potentiellement désigner une large gamme d’activités sociales et culturelles qui s’étend des garderies périscolaires jusqu’au champ politique, en passant par les mondes de la culture, du travail social et du sport (Lebon, 2020, p. 15-19). Qu’on adopte une définition extensive de l’éducation populaire (elle est partout, confondue avec « l’éducation non formelle » selon l’acception européenne) ou étroite (elle correspond à quelques lieux : accueils de loisirs, centres sociaux, organismes de formation, etc.), de nombreuses questions restent débattues (Lebon, Lescure, 2016). L’éducation populaire concerne-t-elle l’école ? Les enfants ou les adultes ? Le champ politique et syndical ou seulement le monde associatif et les métiers de l’animation ?
Avec ce numéro de Diversité, nous souhaitons rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation. Pour répondre à ces questions, le dossier s’articule autour de 4 axes de réflexion :
- L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
- Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
- Des savoirs et des pratiques éducatives
4.L’engagement des jeunes et des professionnels
Éditorial
La longue marche de l'éducation populaire
Régis Guyon et Francis Lebon
Dossier
Entretien d'ouverture
« Il y a un enjeu très fort aujourd'hui à repolitiser le monde associatif, non pas dans des discours, mais à partir de la question du travail »
Matthieu Hély et Maud Simonet
L'éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ?
Jean-Charles Buttier
La notion d'éducation populaire à travers le temps
Frédéric Chateigner
École et éducation populaire des lois Ferry aux années 1980
Laurent Besse
De l'éducation supérieure du peuple à l'accès individuel aux savoirs : les objectifs des universités populaires (1901-2024)
Emmanuel De Lescure et Emmanuel Porte
Peuple et Culture. Histoire et héritage
Thierry Paquot
La gestion philanthropique de l'éducation populaire : une légitimation des acteurs du privé dans le champ éducatif ?
Emily Lopez Puyol
Éducation populaire et territoires : esprit civique es-tu toujours là ?
Louise Guigon
Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
L'éducation populaire à l’épreuve de l’action publique partenariale. Nébuleuse associative et enrôlements institutionnels dans les Cités éducatives
Maïté Juan et Julie Testi
« La question des droits culturels qui nous guide aujourd’hui, après 60 ans de culture descendante »
Claire Andrieu
Le dispositif PEPS en tension entre l’école et l’éducation populaire
Sidonie Souvignet et Hélène Blanchard
« La rencontre avec une classe devrait être un endroit de recherche, pas une prestation calibrée et pré-cadrée »
Carole Thibault
« On n’émancipe pas les personnes, on tente de créer les conditions par lesquelles elles peuvent elles-mêmes s’émanciper et devenir actrices de leur environnement »
Géraldine Bénichou
Des savoirs et des pratiques
Les techniques pédagogiques politiques
Nicolas Brusadelli
Vivre des démarches d’Éducation populaire en milieu rural : se construire et faire société
Thierry Bouchetal et Manon Pesle
L’animation sous emprise scolaire ?
Simon Kechichian
L’éducation populaire est-elle un sport de combat ?
Akim Oualhaci
L’éducation populaire à l’université : un état des lieux
Eva Huet-Faucher
Et d’ailleurs !
Décentrer le regard : les pratiques de community organizing aux États-Unis
Clément Petitjean
Parcours de recherche
« Mettre en lumière la dimension matérielle des lectures universitaires, c’est non seulement rompre avec l’image du lecteur "brillant", mais aussi souligner le caractère construit des dispositions… »
Christine Seux
Fabrique de la recherche
« La Conception Universelle de l’Enseignement n’est pas un outil de prescription, mais de formation »
Sylvie Cèbe
(Re-)Construire l’inclusivité dans l’enseignement supérieur français
Apolline Sauvage
Controverses
« Le rythme des nouvelles annonces s’accélère, et ne permet plus du tout aux acteurs de terrain de saisir les enjeux »
Gérard Heinz et Pierre Mathiot
Actualités
Les objectifs de développement durable : un renouveau des cultures et pratiques de l’enseignement supérieur ?
Angela Barthès
De l’émotion à l’enseignement, appréhender le terrorisme en classe
Kamel Chabane, Sophie Gaujal et Lucie Vouzelaud
Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires
Marie Lauricella
La famille comme lieu central de (re)production des inégalités. Retour sur l’ouvrage d’Annette Lareau, Enfances inégales. Classe, race et vie de famille
Léa Dousson
Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l’enseignement supérieur…
Cathy Perret
Régis Guyon
: 147188199
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
La pauvreté peut se définir comme un état susceptible d'évoluer au gré de la conjoncture économique, des accidents de la vie ou des situations sociales.
Comment l'éducation des enfants peut se faire et se développer malgré la pauvreté?
En quoi l'école peut-elle être soutien et acompagnante pour en sortir?
Ce 11e entretien pose ces questions.
Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire en utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.
Patrick Rayou, Régis Guyon
Nous proposons ici d'explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheur·e·s avec le terrain et ses professionnel·le·s. comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? De quelle nature est-il ? Laquelle, de la recherche ou de la pratique, sert l'autre?
Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques comme avec l'émergence d'interrogations en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelles.
Régis Guyon, Philippe Vitale
Telle est l'ambition de ce numéro de Diversité : donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser ce qui traverse le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse. quel est le lien entre les curricula, l’enseignement, et l’organisation sociale des savoirs?
Régis Guyon
Diversité, n°203/2023
Les territoires de l'éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité
L'éducation est un fait de société qui peut passionner, voire enflammer le débat public, en mettant en jeu des représentations, des partis pris et des attentes parfois contradictoires.Avec ce numéro , nous proposons d’explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheurs.
Régis Guyon
Depuis plus de 40 ans, les quartiers populaires des banlieues occupent une place particulière dans le débat public. Ici est posée la question du « travail en banlieue » : comment les normes et référentiels des métiers traditionnels de l'action sociale et éducative ont-ils été questionnés dans leur confrontation au réel des quartiers populaire?
Régis Guyon
La promesse d'amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat, lancée en 1985 et consacrée par deux lois d’orientation en 1989 et 2005, tenue il y a dix ans, pouvait donner la perspective – mais parfois aussi l’illusion – aux élèves qu’avec le baccalauréat en poche, ils pouvaient de facto accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur.
Régis Guyon
Alors où va l'enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants.
Régis Guyon
Les relations entre les religions et l'école, souvent empreintes de tensions, non résolues encore aujourd'hui, montrent à quel point cette question fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques, sociaux et patrimoniaux?
Régis Guyon
Ce numéro de Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l'effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes. quels changements dus à la crise sanitaire ont été observés tant pour l’école que pour les parcours et les expériences scolaires ?
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