 |
|
 |
Astérion, n°14/2016
Penser les révolutions arabes
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
Revue électronique disponible en libre accès sur Revues.org
Les révolutions arabes de 2011 constituent l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam. Mobilisant plusieurs disciplines et compétences, ce dossier interroge l’identité de ce processus, scrute le statut des acteurs ayant émergé lors du début des soulèvements, et propose quelques interprétations d’ordre historique, sociologique ou philosophique. Les auteurs montrent, chacun à partir de sa perspective et des outils scientifiques mis en œuvre, que ce processus rentre légitimement dans la catégorie moderne et universelle de la « révolution », et qu’il n’est pas possible de le rabattre sur des formes secondaires de la contestation telles que l’émeute, la sédition ou l’insurrection. Certes, toutes ces catégories sont à la base du processus, mais ce dernier les dépasse pour épouser des dynamiques qu’on a pu observer et étudier à propos des grandes révolutions, française, américaine, anglaise ou autre. La confiscation actuelle de ce processus par la logique de la dissidence religieuse ne remet pas en cause cet aspect, ni ne compromet son approche dans ce sens. C’est pour cette raison que le dossier se penche aussi sur le problème théologico-politique tel qu’il a pu émerger après 2011, et qu’il tente de faire ressortir la complexité des liens entre politique et religion dont l’un des points de rencontre se situe justement au niveau de la question de la dissidence et de la révolution.
Dossier
Makram Abbès
Révolutions arabes et théologie politique
Arab revolutions and political theology
Farhad Khosrokhavar
Les révolutions arabes : avènement de nouveaux acteurs
Arab revolutions: advent of new players
Réda Benkirane
La première révolution du xxie siècle ?
The first revolution of the 21st century ?
Benoît Challand
Mobilisations politiques dans le monde arabe et nouvelle affirmation de la citoyenneté
The 2011 Arab revolts. A new affirmation of the principle of citizenship
Akram Kachee et Jérôme Maucourant
La Syrie entre révolutions et ingérences
Syria between revolutions and interferences
Varia
Sophie Bergont
Ce qu'atteint l'expérience du vouloir : Hume, Locke, Malebranche
How far does the experience of the will go: Hume, Locke, Malebranche
Nathanaël Monier-Dana
Machiavel et les « arts de la paix »
Lectures et discussions
Dante Fedele
Gianvito Brindisi, Potere e giudizio. Giurisdizione e veridizione nella genealogia di Michel Foucault [Texte intégral]
Naples, Editoriale Scientifica, 2010, 420 p., 28 €
Julie Henry
Philippe Danino, Le meilleur ou le vrai. Spinoza et l'idée de philosophie [Texte intégral]
Paris, Publications de la Sorbonne (La philosophie à l’œuvre), 2014, 433 pages, 22 €
Hélène Miesse
Francesco Guicciardini, Consolatoria, Accusatoria et Defensoria [Texte intégral]
Édition critique et traduction de l’italien par Florence Courriol, Paris : Classiques Garnier (Textes de la Renaissance, 188), 2013, 338 pages, 39 €
Lætitia Simonetta
Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard (éd.), Philosophie de Rousseau [Texte intégral]
Paris : Classiques Garnier, 2014, 512 pages, 87 €
Michel Senellart
Al-Māwardī, De l’éthique du prince et du gouvernement de l’État [Texte intégral]
Traduit de l’arabe et précédé d’un Essai sur les arts de gouverner en Islam (M. Abbès), Paris : Les Belles Lettres (Sag
Auteurs divers
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.
Auteurs divers
Ce numéro est composé d'articles de varia, d’un débat et de recensions
Auteurs divers
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos
Auteurs divers
Hors Collection
60 mots pour donner à voir et à comprendre l'ENS de Lyon, 60 textes qui jouent avec 60 images, c'est le pari de ce Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon. Un regard original, parfois décalé, où l'humour et la poésie ont leur place, pour illustrer nos missions, nos valeurs et nos ambitions.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
La publication WHY, deuxième « Carnet de recherches » de la collection « écriture et photographie »,conclut le Parcours formation recherche commencé à Londres en 2013 et terminé en novembre 2015.
Auteurs divers
Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.
Auteurs divers
Ce numéro comprend une importante monographie de onze études inédites sur l'une des plus importantes légendes épiques espagnoles médiévales: la légende des sept Infants de Lara ou de Salas, réunissant des spécialistes de l'épique, de la littérature médiévale, de l'anthropologie culturelle et du folklore.
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Auteurs divers
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain).
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : expressions plastiques étonnantes...
Auteurs divers
La Biennale est une manifestation en faveur de la diffusion des savoirs ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Le volume permet de prendre connaissance, sous forme de résumés, de plus de 430...
(max. 100)
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions originales de 30 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur la question de la construction des différences et inégalités de sexe et de genre dans les mondes culturels (musique, arts plastiques, lecture, danse, artisanat d'art…).
Auteurs divers
Sticef revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH. Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Auteurs divers
La certification est loin d'être une mesure évidente du niveau des élèves. Elle est le produit de jeux et d'arrangements évaluatifs plus ou moins tolérés par l'institution. En outre, les enseignants d'EPS sont confrontés à un dilemme permanent...
Ce numéro de Recherche et formation traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.
|
|