|
|
|
RDST, n°12/2015
L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d’investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l’articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de s’interroger sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental. Les contributions qui composent ce dossier thématique traitent des nouvelles formes que peut prendre le référent empirique et du rôle qu’il peut tenir dans l’apprentissage des sciences. Certaines étudient l’appropriation de la démarche expérimentale par les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Le statut épistémologique de l’expérience dans l’enseignement des sciences et son influence sur l’action des enseignants constituent également un aspect important de ce numéro.
Dossier
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault
Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3
Jean-Yves Cariou
Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences
Patricia Marzin-Janvier,
Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique
Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay,
Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée de l’eau dans la plante
Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot,
Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas
Varia
Pascale Cappiello, Patrice Venturini
Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale
Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert,
L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume,
Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)
Isabelle Kermen
: 118781367
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.
Merce Izquierdo, Isabelle Kermen
RDST, n°15/2017
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies
Il s'agit, dans ce numéro, de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir.
|
|