|
|
|
Religions et classes sociales
Sociétés, Espaces, Temps
Version électronique disponible sur
Faire l'état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L'articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l'inverse si évidente qu'elle passerait désormais sous nos radars ? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d’investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.
Les auteurs
Religions et classes sociales : jeux du visible et de l'invisible en sciences sociales
Par Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia
Partie I. La fabrique des groupes : rendre visibles les frontières sociales
Chapitre 1. Ambivalences religieuses et ambivalences de classes dans la construction d'un ordre social mazamétain (1909-1940)
Par Stéphanie Maffre
Chapitre 2. Ce que la religion fait à la classe : contradictions morales et reproduction sociale chez les classes supérieures catholiques
Par Lorraine Bozouls
Chapitre 3. Des cités aux beaux quartiers. La diffusion d'un hassidisme « édulcoré » en région parisienne
Par Lucine Endelstein
Chapitre 4. La communauté musulmane de la Riviera (CMR) et le « réveil » de l'islam au sein des classes sociales supérieure ivoiriennes (1982-2000)
Par Drissa Koné
Partie II. (Dé)légitimer l’ordre social : logiques d’(in)distinction
Chapitre 5. Des différences dans l’indifférence. Derrière le voile, des préférences de classe
Par Julien Beaugé
Chapitre 6. Les inégalités entre les religions dans la fabrique des rapports de domination dans la Bulgarie néolibérale
Par Detelina Tocheva
Chapitre 7. Religion et classes populaires en Argentine : enquête ethnographique auprès de deux « saints des pauvres »
Par Maureen Burnot
Chapitre 8. Eglises néopentecôtistes et classes sociales au Guatemala : la théologie de la prospérité et ses reconfigurations
Par Thierry Maire
Partie III. Les affinités électives en question : superpositions, transferts de capitaux et désajustements
Chapitre 9. Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier
Par Christel Coton
Chapitre 10. Les mobilités multiples de deux « oblats » du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen
Par Gabrielle Angey
Chapitre 11 – Ce que la Lumière donne à Daren et Catherine : biens de salut et stratification sociale
Par Véronique Altglas
Index
Juliette Galonnier
: 15811857X
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Thomas Angeletti, Juliette Galonnier, Manon Him-Aquili
Ce numéro revisite la question classique de la vie sociale des mots. Il cherche à comprendre comment l'apparition d’un terme et ses différents sens potentiels sont socialement produits et reproduits. Il porte surtout le regard sur les controverses autour du sens des mots et sur ce qu’elles révèlent de nos sociétés et du fonctionnement du langage.
Juliette Galonnier, Stéphane Le Courant, Camille Noûs, Anthony Pecqueux
Le présent numéro propose de marquer un temps d'arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu'est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales? Ces articles apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective.
Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de
« faire époque ».
|
|