 |
|
 |
Repères, n°71/2025
Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? (I)
Repères - Recherches en didactique du français
Le développement de la didactique du français en tant que discipline scientifique de recherche s'est accompagné de la construction de nombreux modèles. Ces modèles peuvent porter sur l’ensemble du champ de la discipline, sur des objets d’enseignement, sur l’articulation entre domaines d’enseignement ou sur l’agir enseignant. Certains d’entre eux permettent de rendre compte des évolutions historiques de l’enseignement du français. Le concept de modèles disciplinaires en actes traite des tensions entre différents modèles qui peuvent être observées dans les pratiques enseignantes. Ce numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Cette complexité s’illustre aussi bien dans les nombreuses définitions qui en sont données que par la diversité de ses fonctions. Ce numéro constitue ainsi un point d’étape pour une clarification épistémologique : un certain nombre de modèles conçus par des didacticiens du français pour différents domaines de l’enseignement du français (didactique de la littérature, de l’écriture, de la grammaire…) sont exposés et mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation. Les phénomènes d’articulation ou de conflits entre plusieurs modèles et de sédimentation des pratiques sont analysés dans des situations de formation (initiale ou continue) des enseignants. Dans une visée compréhensive et épistémologique, les contributions de ce numéro cherchent ainsi à mieux cerner le concept de modèle et à en montrer l’intérêt heuristique pour la recherche et pour la formation.
Introduction
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ?Claudine Garcia-Debanc, Florence Mauroux et Véronique Paolacci
Partie I. Modèles en didactique du français et pratiques d'enseignement
Articuler grammaire(s) et textualité dans l'enseignement du français langue première : l'enjeu des modèles
Ecaterina Bulea Bronckart
Lecture littéraire et lecture subjective : des modèles à l’épreuve des données.
Jean-Louis Dufays et Magali Brunel
Modèles à l’œuvre. La lecture littéraire en cycle 3
Brigitte Louichon
Partie II. Des modèles de l’enseignement du français : approche historique
Ce que les examens à l’école primaire révèlent du modèle disciplinaire de la discipline « français » (Suisse romande, 1840-1940)
Anouk Darme-Xu et Anne Monnier
Questions et questionnaires sur les textes littéraires dans les manuels scolaires : des modèles de lecture
Nathalie Denizot
Des modèles en tension dans l’enseignement de la compréhension, à l’école élémentaire française
Marie-France Bishop
Partie III. Les modèles en didactique du français : un enjeu pour la formationQuand la mise en œuvre d’un dispositif interroge modèles didactiques et configurations disciplinaires : questions pour la formation et retour d’expériences
Marie-Laure Elalouf
Modèles didactiques de la discipline heuristique et de la discipline institutionnelle : un essai de clarification des relations entre les espaces de recherche et de formation
Ana Dias-Chiaruttini
Le geste professionnel langagier didactique disciplinaire ou l’orchestration de différents cadres théoriques pour penser la classe
Martine Jaubert et Maryse Rebière
Dans les coulisses d’une activité de modélisation en didactique de l’écriture
Bernadette Kervyn
Repères en ligne
Varia
Une expérimentation en étude de la langue en classe de sixième : mise à l’essai des corpus d’apprentissage
Catherine Brissaud et Annaïg Borne
Claudine Garcia-Debanc
: 032617739
Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
L'ouvrage constitue le rapport de recherche - descriptions du groupe EVA (Pratiques et évaluation des écrits des élèves"". INRP - département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des...
Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel
Éducation
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Marie-Claude Boivin, Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ".
Martine Wirthner, Claudine Garcia-Debanc
Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...
Claudine Garcia-Debanc, Isabelle Delcambre
|
|