Français | English

Repères, n°71/2025

Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? (I)

Édité par Claudine Garcia-Debanc, Florence Mauroux, Véronique Paolacci

Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Le développement de la didactique du français en tant que discipline scientifique de recherche s'est accompagné de la construction de nombreux modèles. Ces modèles peuvent porter sur l’ensemble du champ de la discipline, sur des objets d’enseignement, sur l’articulation entre domaines d’enseignement ou sur l’agir enseignant. Certains d’entre eux permettent de rendre compte des évolutions historiques de l’enseignement du français. Le concept de modèles disciplinaires en actes traite des tensions entre différents modèles qui peuvent être observées dans les pratiques enseignantes. Ce numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Cette complexité s’illustre aussi bien dans les nombreuses définitions qui en sont données que par la diversité de ses fonctions. Ce numéro constitue ainsi un point d’étape pour une clarification épistémologique : un certain nombre de modèles conçus par des didacticiens du français pour différents domaines de l’enseignement du français (didactique de la littérature, de l’écriture, de la grammaire…) sont exposés et mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation. Les phénomènes d’articulation ou de conflits entre plusieurs modèles et de sédimentation des pratiques sont analysés dans des situations de formation (initiale ou continue) des enseignants. Dans une visée compréhensive et épistémologique, les contributions de ce numéro cherchent ainsi à mieux cerner le concept de modèle et à en montrer l’intérêt heuristique pour la recherche et pour la formation.

Claudine Garcia-Debanc
lien IdRef : 032617739


Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
L'ouvrage constitue le rapport de recherche - descriptions du groupe EVA (Pratiques et évaluation des écrits des élèves"". INRP - département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des...



Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel
Éducation
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Claude Boivin, Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci
Repères, n°49/2014
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ".



Martine Wirthner, Claudine Garcia-Debanc
Repères, n°42/2011
Les savoirs des enseignants de français



Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...



Claudine Garcia-Debanc, Isabelle Delcambre
Repères, n°24/2003
Enseigner l'oral