 |
|
 |
Revue française de pédagogie, n°226/2025
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Amael André, Julien Despois, Philippe Tremblay & Samuel Hamon – Amplifier et modifier la dynamique motivationnelle en classe inclusive : les bénéfices du coenseignement
Jean-François Giret & Julien Berthaud – L'évaluation d'actions et d'innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple des IDEFI
Carole Le Hénaff, Gerard Sensevy & Stephanie Tollu – Transmission et imitation de la culture, création de langage à l’école maternelle. Un exemple, avec une berceuse
Charlotte Massemin & Matthieu Battistelli – Les orchestres scolaires à vocation sociale : une pratique musicale collective ambiguë
Stéphanie Naud, Lionel Dechamboux, Lucie Mottier Lopez & Emmanuel Sander – L’analogie au service de la conceptualisation de la différenciation pédagogique en formation initiale à l’enseignement
Pierre Périer – Relation parentale et responsabilisation scolaire : une expérience sous tension à l’heure du confinement
Note de synthèse
Bruno Poucet – L’enseignement privé en France : des recherches en renouvellement – 2000-2025
Notes critiques
Bautier Élisabeth & van Brederode Marion (dir.) – Des différences curriculaires en classe de 6e. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés (Ariane Richard-Bossez)
Lareau Annette – Enfances inégales. Classe, race et vie de famille (Jean-Yves Rochex)
Poucet Bruno – La dissertation de philosophie. Histoire et enjeux (Patrick Rayou)
Thivend Marianne – Ces femmes qui comptent. Le genre de l’enseignement commercial en France au xixe siècle (Yves Verneuil)
La revue a reçu
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2024
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Xavier Pons, Sylvain Doussot
la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Sylvain Doussot, Nadine Fink
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
|
|