 |
|
 |
Tracés, n°45/2024
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Tracés
Ce numéro 45 de la revue Tracés souhaite revenir sur le retour contemporain de la question rousseauiste de « l'origine des inégalités » et problématiser la résurgence de ces grands récits qui se multiplient aujourd'hui sur les tables des libraires. On observe en effet aujourd’hui une multiplication de projets qui, à la charnière du champ académique et du champ extra-universitaire, s’essayent à résumer en quelques centaines de pages l’ensemble de l’histoire humaine, parfois depuis la Préhistoire. Les problèmes du présent (exploitation et lutte des classes, racisme, patriarcat, spécisme, organisation écocidaire des sociétés humaines, etc.) sont alors réinscrits dans un temps long qui permet de marquer quelques tournants décisifs de l’histoire humaine : la « révolution » néolithique, avec l’émergence de l’État et de la domestication des plantes et des animaux ; la révolution moderne, elle-même plurielle (révolutions scientifiques, révolutions politiques, révolutions économiques) et scène d’émergence de l’État-nation, du capitalisme, du colonialisme, etc. De nouvelles philosophies de l’histoire voient le jour, qui posent cependant des problèmes épistémologiques nouveaux par rapport aux anciennes philosophies de l’histoire des xviiie et xixe siècles : quelle valeur scientifique accorder à ces nouveaux grands récits, compte tenu des critères actuels de scientificité en sciences humaines et sociales ? quel est l’apport de ces récits pour faire dialoguer ensemble des savoirs et des disciplines ? quelles sont leurs limites ?
Jean-Baptiste Vuillerod
: 236213717
Jean-Baptiste Vuillerod est agrégé et docteur en philosophie. Il a publié Hegel féministe. Les aventures d'Antigone (Vrin, 2020), Adorno et la domination de la nature (Amsterdam, 2021) et a dirigé le dossier « Spinoza révolutionnaire ? La lecture de Gilles Deleuze » aux Archives de philosophie (2021). Il a également assuré l’édition scientifique du texte de Jacques Martin, L’individu chez Hegel (ENS Éditions, 2020).
Jean-Baptiste Vuillerod
La Croisée des chemins
Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Anthony Pecqueux, Perrine Poupin, Jean-Baptiste Vuillerod
Ce numéro hors série de la revue Tracés s'intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature.Nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références semblent dfférer.
Mathieu Aguilera, Alice Doublier, Stefan Le Courant, Camille Paloque-Bergès, Jean-Baptiste Vuillerod
L'objectif de ce numéro sur les « mondes sans contact » est de problématiser les usages et les fonctions sociales de la proximité et de la distance, des relations à autrui et des ruptures de ces relations dans des contextes sociaux et historiques déterminés.
Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?
Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod, Étienne Balibar
La Croisée des chemins
Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault, ses amis : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique, la critique de la dialectique idéaliste
|
|