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Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La Croisée des chemins
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Ce volume se propose de rouvrir les recherches sur la confrontation entre Spinoza et Malebranche, à laquelle l'histoire de la philosophie s’est jusqu’ici peu livrée, ou dont elle ne s’est guère acquittée que sous les formes figées de la triangulation (la lecture croisée des deux auteurs dans leur rapport à Descartes) ou de la réfutation (de Spinoza seul, ou de Malebranche – voire de Descartes – compromis par la proximité du spinozisme). Ce livre fait d’abord un état des lieux de la question en situant les deux auteurs par rapport à l’héritage cartésien et en restituant les discussions polémiques autour du spinozisme de Malebranche. Les textes recueillis examinent ensuite de nouvelles pistes et effectuent des rapprochements inédits, afin d’accroître à la fois notre connaissance des deux systèmes que celle de leur réception : ils donnent lieu à un face à face spéculatif qui explore aussi bien l’ontologie et la théorie de la connaissance que l’éthique et la politique.
« Préface », Chantal Jaquet
« Introduction. Spinoza-Malebranche : état des lieux », Raffaele Carbone
I. Spinoza-Malebranche : de l'ontologie à la politique
« Le bord du précipice. Dortous de Mairan entre Malebranche et Spinoza », Pierre-François Moreau
« Mos geometricus et attention après Descartes. Spinoza, Malebranche et la méthode de la philosophie », Cristina Santinelli
« Spinoza et Malebranche sur la conscience et l'imagination », Éric Marquer
« Le concept de représentation chez Malebranche et Spinoza », Dániel Schmal
« Humilité et pénitence chez Malebranche et Spinoza. Racines théologiques d'une différence éthique », Francesco Toto
« Passions et société civile chez Spinoza et Malebranche », Raffaele Carbone
II. Spinoza-Malebranche : réceptions croisées
« Malebranche-Spinoza, aller-retour. Le parcours polémique de Pierre Sylvain Régis », Antonella Del Prete
« Idée et intellection. La formation de la noétique leibnizienne entre Spinoza et Malebranche », Marine Picon
« Le malebranchisme hétérodoxe des clandestins Challe et Du Marsais », Gianni Paganini
« La réception condillacienne de Malebranche et de Spinoza », Laetitia Simonetta
« Hume au "pays des fées" : destins de l'occasionalisme malebranchien dans la philosophie humienne », Sophie Bergont
« Postface. Pour une épistémologie de la confrontation entre philosophies », Pierre-François Moreau
Pierre-François Moreau
: 027037819
Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La Croisée des chemins
Durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l'immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.
Pierre-François Moreau
Feuillets, économie politique moderne
Au milieu de l'âge classique, Spinoza bouleverse les rapports entre Etat, philosophie et religion. Dans une conjoncture où la révolution philologique remet en cause la lecture des textes sacrés, la philosophie de la puissance pose les questions de la…
Ann Thomson, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
La modernité, dès ses débuts, attribue un rôle-clef aux passions : qu’elles soient hostiles à la Raison ou au contraire ses alliées, dangereuses ou fascinantes, elles marquent le rôle du corps, du désir, du langage et de l’imagination dans la nature...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
En France comme à l’étranger, Alexandre Matheron a profondément marqué la recherche sur le spinozisme et sur les philosophies de l’âge classique. Reprenant quelques thèmes qu’il a travaillés — politique et religion, théorie de la substance, la...
Pierre-François Moreau, Matteo Vincenzo Alfonso
La Croisée des chemins
Les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 1960 et 1970.Ce volume a pour ambition de proposer une synthèse sur le sujet. Il vise également à promouvoir une première réflexion historique sur le courant philosophique et à évaluer son héritage dans le débat contemporain.
Pierre-François Moreau
Ce dossier analyse comment Spinoza remanie ce qu'il hérite de différentes traditions. Pour lui, ces héritages sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions classiques du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ?
Pierre-François Moreau
Ce volume est sans doute un des premiers ouvrages qui tienne compte de la masse de mises au point, éclaircissements, approfondissements réunis dans les Dits et écrits de Michel Foucault publiés en 1994.
Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l'athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l'embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).
Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.
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