Français | English

Diversité, n°204/2024

La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états

Edited by Régis Guyon, Philippe Vitale

Diversité



The knowledge factory. The curriculum in all its forms

Telle est l'ambition de ce numéro de Diversité que de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse. Il s’agira donc de faire un point sur la recherche qui s’intéresse, en France comme à l’étranger, aux curricula et à la spécificité de la culture scolaire et à son rapport à la société.

Nous souhaitons aussi avec ce numéro éclairer les problématiques qui traversent aujourd’hui le métier d’enseignant en matière de curriculum qui se trouve à la croisée des disciplines, des façons d’enseigner et de la formation et de l’évaluation des acquis des élèves et des étudiants. Il s’agit aussi de penser les savoirs scolaires comme de la connaissance qui est, depuis une quinzaine d’années, bousculée tout autant par les relativismes, les utilitarismes, le new public management, le e-learning…, et que les acteurs de l’éducation tentent vaille que vaille de faire vivre au quotidien de la salle de classe.

Régis Guyon
lien IdRef : 147188199

Contributions:

Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson



Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson



Régis Guyon, Francis Lebon
Diversité, n°206/2025
L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?
Popular education: an emancipation school?
What is popular education? What kind of education is it? And what are the people, and how do they express themselves here? In this latest issue of Diversité, we aim to give an overview of the transformations and debates currently taking place, and to understand the role that popular education plays, or can play, in the public education service.



Patrick Rayou, Régis Guyon
Diversité, n°205/2024
Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes
Searching together. Projects, encounters, the unexpected and discoveries



Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
L'orientation scolaire : choisir ou s'adapter ?
School careers guidance: choice or adaptation?
Entretiens Ferdinand Buisson
Far from dealing solely with careers and training in the school environment, career guidance is increasingly having to deal with the renewal of traditional issues, as well as with the emergence of questions about gendered inequalities , the self-censorship of students from working-class backgrounds, and educational and professional inclusion.



Régis Guyon
Diversité, n°203/2023
Les territoires de l'éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité
The territories of education. Half a century of reflection through the magazine Diversité



Régis Guyon
Diversité, hors-série 17/2023
Travailler en banlieue
Working in the suburbs



Régis Guyon
Diversité, n°202/2023 - volume 1
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
Where is higher education heading? Challenges, continuity and change



Régis Guyon
Diversité, n°202/2023 - volume 2
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
Where is higher education heading? Challenges, continuity and change



Régis Guyon
Diversité, n°201/2022
Des religions et l'école
Religions and the school



Régis Guyon
Diversité, n°200/2022
L'école face à la pandémie
The school and the pandemic