Telle est l'ambition de ce numéro de Diversité que de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse. Il s’agira donc de faire un point sur la recherche qui s’intéresse, en France comme à l’étranger, aux curricula et à la spécificité de la culture scolaire et à son rapport à la société.
Nous souhaitons aussi avec ce numéro éclairer les problématiques qui traversent aujourd’hui le métier d’enseignant en matière de curriculum qui se trouve à la croisée des disciplines, des façons d’enseigner et de la formation et de l’évaluation des acquis des élèves et des étudiants. Il s’agit aussi de penser les savoirs scolaires comme de la connaissance qui est, depuis une quinzaine d’années, bousculée tout autant par les relativismes, les utilitarismes, le new public management, le e-learning…, et que les acteurs de l’éducation tentent vaille que vaille de faire vivre au quotidien de la salle de classe.