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Histoire de l'éducation, n° 163/2025

Perspectives internationales et transnationales sur l'histoire de l'éducation

Édité par Damiano Matasci

Histoire de l'éducation



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Ce dossier réunit des contributions qui proposent des perspectives internationales et transnationales sur l'histoire de l'éducation à l'époque contemporaine. Couvrant une variété de thèmes, de pays et de périodes, elles offrent l'opportunité de discuter de deux évolutions historiographiques majeures qui ont marqué la discipline au cours de ces dernières années. Tout d’abord, l’internationalisation de la recherche, à travers plusieurs articles qui s’intéressent à des trajectoires éducatives dans des contextes autres que la France, notamment en Europe et dans le monde colonial. Ensuite, le dossier illustre la variété des terrains et des problématiques que le « tournant transnational » des études historiques a ouvert à l’exploration. Des enjeux tels que la place de l’État-nation, l’importance du « prisme circulatoire » et, enfin, la manière de penser et de pratiquer l’international sont notamment au cœur de la réflexion, permettant ainsi d’inscrire l’histoire de l’éducation de la France dans un espace relationnel plus large qui transcende ses propres frontières.

Damiano Matasci
lien IdRef : 171908198


Damiano Matasci
L'école républicaine et l'étranger
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Sociétés, espaces, temps
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
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Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.