Français | English
L'urgence et l'effroi

L'urgence et l'effroi

L'état d'exception, la guerre et les temps politiques


La Croisée des chemins



Version électronique disponible sur

Ninon Grangé aborde l'état d’exception sous l’angle philosophique. L’ouvrage se consacre à une analyse diachronique en se référant à des textes d’histoire du droit et aux généalogies qui ont pu être proposées, et à une analyse synchronique qui s’appuie sur des sources philosophiques, sociologiques et politistes. La réduction et la suppression des libertés ne sont que la partie émergée de l’état d’exception tel qu’il a été récemment mis en place dans différents pays. Dans son appréhension philosophique, il révèle des aspects du politique qui, dans le temps ordinaire que l’on croit linéaire, sont invisibles.

L’ouvrage dessine une trame historique qui ramène l’état d’exception à son origine, l’état de siège qui, étonnamment, ne distingue plus guerre civile et guerre extérieure. Grâce à cet indice d’une ambivalence imprégnant d’emblée l’état d’exception, sont analysées différentes instrumentalisations : l’amalgame avec la guerre civile, l’idée de dictature, le non-droit. Ce livre se propose de montrer que le politique est toujours une manière d’imposer une temporalité contre d’autres temporalités, à la fois dévoilées et recouvertes par l’état d’exception.

Ninon Grangé
lien IdRef : 088004236

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Ninon Grangé, Mathilde Bernard, Laurence Campa
Astérion, n°30/2024
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.



Ninon Grangé, Frédéric Ramel
Le droit international selon Hans Kelsen
Criminalités, responsabilités, normativités
La Croisée des chemins
L'ouvrage présente un aspect de la pensée juridique de Hans Kelsen, et plus particulièrement son rapport au droit international. La particularité réside dans l'intégration de deux traductions de texte peu connus qui portent sur la justice pénale internationale lors de l’établissement des tribunaux militaires post Seconde Guerre mondiale.