Français | English
Comment les machines ont pris la terre

Comment les machines ont pris la terre

Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences


Sociétés, espaces, temps



L'agriculture numérique – drones, tracteurs connectés, pulvérisateurs de « précision », etc. – est aujourd'hui présentée comme une solution incontournable pour affronter les défis alimentaires et écologiques globaux. Ce projet s'inscrit dans la continuité des politiques d'équipement agricole ayant favorisé la concentration des exploitations et l'intensification des modes de production depuis les années 1950. Les machines agricoles demeurent toutefois des technologies peu débattues et peu étudiées.
Quelles sont les organisations économiques et professionnelles ainsi que les politiques publiques qui, hier comme aujourd’hui, promeuvent des technologies intensives en capitaux et gourmandes en énergies fossiles ? Quelles transformations du travail agricole et quelles conséquences environnementales en résultent ?
Rassemblant les contributions d’historiens et d'historiennes, de sociologues et d'anthropologues, ce livre éclaire les formes des verrouillages sociotechniques dans lesquels sont pris les agriculteurs et les agricultrices, contraignant leurs choix, augmentant leur empreinte environnementale, limitant la maîtrise de leurs outils de travail, et décourageant leurs velléités de bifurcation.

Sara Angeli Aguiton
lien IdRef : 164793259

Sara Angeli Aguiton est sociologue spécialisée en études sociales des sciences (STS), chargée de recherche au CNRS (CAK, EHESS). Ses recherches portent sur les risques environnementaux, autour de cas d'études variés (assurance des risques climatiques, santé environnementale et pesticide). Elle a publié en 2018 La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique aux Editions Bord de l’Eau.