|
|
|
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d'enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence, et qui, depuis, a été moins exploré comparativement aux ordres primaire et secondaire. Parmi les articles présentés ici, la physique est la discipline la plus représentée comparativement à la biologie. Deux autres disciplines font à présent l’objet de recherches : la chimie et l’informatique. Parallèlement à une ouverture vers l’exploration de davantage de disciplines et d’institutions, on note un déplacement d’objet. Alors qu’à l’origine, en France, les travaux en didactique des sciences sur l’enseignement supérieur s’intéressaient essentiellement aux étudiants, la majorité des articles du dossier se rapporte aux enseignants, et un seul concerne les étudiants. Les articles aident à cerner les pratiques enseignantes sur différents points (les travaux pratiques et la démarche expérimentale, les modèles et la modélisation, le numérique, les disciplines/pratiques de référence et d’enseignement) et invitent à explorer des questions didactiques. Parallèlement, apparaissent ceux de l’appropriation d’outils issus de la recherche en didactique par les enseignants et de leur développement professionnel.
Dossier
Laurence Maurines et Patricia Marzin-Janvier, La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer
Laurence Maurines et Magali Fuchs-Gallezot, Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en science
Clément Crastes et Laurence Maurines, Enseigner l’écoulement interne d’un fluide en France et aux Etats-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d’enseignants du supérieur
Sophie Canac, Sandra Javoy et Isabelle Kermen, Travaux pratiques de chimie en première année d’université : tâches étudiantes et pratiques enseignantes dans trois universités
Myriam Régent-Kloeckner, L’aide à l’acculturation disciplinaire universitaire : étude de pratiques enseignantes du supérieur en biologie
Béatrice Drot-Delange, Anita Messaoui, Malika More et Françoise Tort, Place et rôle des ressources dans l’identification des pratiques de référence par des enseignants d’informatique en IUT
Claire Wajeman, Isabelle Girault, Christian Hoffmann, Maëlle Planche, Nadine Mandran et Cédric d'Ham, Guider l’enseignement d’une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d’ingénieur
Cécile de Hosson et Florence Hélias, La théorie des deux mondes, un outil d’analyse d’une pratique enseignante innovante à l’université : le cas de l’enseignement de la physique par l’escalade
Patricia Marzin-Janvier
: 113062702
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies, ce numéro s'interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.
|
|