 |
|
 |
Aster, n° 042/2006
Le corps humain dans l'éducation scientifique
Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales
Article - MARZIN Patricia : Introduction. Rapport au corps - RUMELHARD Guy ;:Corps normalisé / corps individualisé - DELL'ANGELO-SAUVAGE Michèle, COQUIDE Maryline : Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève - JOURDAN Isabelle : Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle - LHOSTE Yann : La construction du concept de circulation sanguine en 3e - MÉNARD Isabelle, PINEAU Isabelle : La respiration humaine au cycle 3 - SCHNEEBERGER Patricia, DHOUIBI Manel : La régulation de la glycémie - CHALGHOUMI TRABELSI Neïla, SIMONNEAUX Laurence : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d?un débat socio-éthique en génie génétique - CLEMENT Pierre, MOUELHI Lassaad, ABROUGUI Mondher : Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme
Patricia Marzin-Janvier
: 113062702
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Nicolas Hervé, Patricia Marzin-Janvier
Malgré l'ancienneté des premières alertes scientifiques sur le changement climatique, ce sujet en éducation est un courant récent et encore sous-théorisé.L’objet de ce numéro est de faire le point sur les recherches qui prennent pour sujet le changement climatique, afin de comprendre comment se situe la didactique des siences dans ce paysage.
Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence.
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies, ce numéro s'interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.
|