|
|
|
Tracés, n°28/2015
Matières à jouer
Tracés
Du paquet de cartes à la console de jeux vidéo, en passant par la poupée, l'activité ludique s’appuie très souvent sur des supports matériels. Pourtant, le jeu a été généralement étudié au regard des règles, de l’imaginaire ou de la narration ludiques. Aujourd’hui les dimensions sensibles du jeu bénéficient d’un nouvel intérêt, auquel ce numéro de Tracés entend contribuer.
Le numéro accueille des approches et disciplines diverses autour du rôle de la matérialité, explorant la complexité de la notion ainsi que les limites de sa vertu heuristique. Les aspects matériels, qui relèvent de différents régimes – souvent coexistants – servent d’ancrage aux valeurs et aux symboliques des jeux. Comme la matérialité entre dans un rapport d’interaction et de complémentarité avec les systèmes de règle formalisés, des analyses classiques du jeu peuvent être revisitées de manière féconde. Les textes montrent aussi que les éléments sensibles jouent un rôle décisif dans l’engagement des joueurs et contribuent à délimiter les contours des expériences ludiques, autant qu’à créer et à maintenir une forme de contrat social partagé par les joueurs.
Ce numéro souligne l’intérêt de se pencher sur des aspects de l’activité qui peuvent ne pas paraitre essentiels au fonctionnement du jeu lui-même, mais qui peuvent indéniablement l’orienter ou en modifier des enjeux sous-jacents. La prise en compte de la matérialité invite plus globalement à repenser les frontières du jeu, qu’elles soient temporelles, spatiales ou socialement situées, et à mettre en exergue des aspects habituellement passés inaperçus.
Éditorial :
Le jeu au prisme de la matérialité
Par Barbara Turquier et Bruno Vétel
Articles
Tricoter sur internet : le recadrage social et technique d'un loisir ordinaire
Par Vinciane Zabban
Jeux poétiques et matérialité : le cas du Caimán Barbudo à Cuba
Par Amina Damerdji
Archiver les jeux d'arcade : rhétorique et idéologie de l’émulation vidéo-ludique
Par Riccardo Fassone
Traduit par Camille Paloque-Bergès
Choisir ses jouets : les aspects matériels dans la décision des enfants
Par Gilles Brougère
Little Big Planet : la créativité numérique à l’œuvre
Par William Robinson et Bart Simon
Traduit par Marc Lenormand
Mise en scène des corps et interfaces gestuelles dans une exposition sur le jeu vidéo
Par Marion Coville
Note
Jeu, matérialité et politique chez Walter Benjamin
Par Federico Tarragoni
Traduction
Organiser les mondes de loisir : la mobilisation des ressources
Gary Alain Fine
Traduit et présenté par Samuel Coavoux
Entretiens
Faire parler la matière : l’archéologie des jeux antiques.
Entretien avec Ulrich Schädler
Propos recueillis et présentés par Natalia La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel
Titre court : « L’archéologie des jeux antiques »
Le rôle des matériaux pour un concepteur de jeux
Entretien avec Eric Zimmerman
Propos recueillis par Natalia La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel ;
traduits et présentés par Haude Etienne
Natalia La Valle
: 156891212
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?
Pierre Janin, Natalia La Valle, Anne Lhuissier, Thomas Ribémont
La faim est un phénomène construit, inhérent aux sociétés humaines, quels que soient le niveau de ressources disponibles, les régimes politiques ou de gouvernance. Ici, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes. Ce faisant, nous espérons apporter des connaissances et des pistes de réflexion à ce problème.
Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.
Olivier Allard, Guillaume Calafat, Natalia La Valle
Ce hors-série de Tracés repose sur l'idée que l'espace universitaire est mondialisé mais loin d’être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers.
|
|