Français | English

Le management fantôme de la médecine

Les mains invisibles de Big Pharma

Préface de Mathias Girel

Gouvernement en question(s)



Disponible en Version électronique sur 

Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d'un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l'industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l'ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d'opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques.

Soucieux de s’adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique.

Sergio Sismondo
lien IdRef : 13136894X

Sergio Sismondo est professeur de philosophie à Queen's University (Canada), spécialiste des études des sciences et des techniques (Science and Technology Studies), à l’intersection de la philosophie et de la sociologie des sciences. Il s’intéresse en particulier à la recherche pharmaceutique et il est à l’initiative du projet sur la « corruption épistémique » qui explore les contestations des pratiques de recherche dans le domaine biomédical.

Sismondo est l’éditeur actuel de la revue Social Studies of Science.