 |
|
 |
L'orientation scolaire : choisir ou s'adapter ?
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l'émergence d'interrogations plus récentes en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap…
En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l'importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu’ils autorisent, les conseillers d’orientation de l’Éducation nationale – devenus les psychologues de l’Éducation nationale depuis la circulaire d’avril 2017 – consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l’élève. Prescripteurs d’orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d’autres formes d’interventions, n’illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l’institution scolaire n’en finit pas de chercher à se recomposer ?
Ont contribué à ce volume : Sylvie Amici, François Beckrich, Gérard Heinz, Noémie Olympio, Sophie Orange et Apolline Sauvage.
Régis Guyon
: 147188199
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
La pauvreté peut se définir comme un état susceptible d'évoluer au gré de la conjoncture économique, des accidents de la vie ou des situations sociales.
Comment l'éducation des enfants peut se faire et se développer malgré la pauvreté?
En quoi l'école peut-elle être soutien et acompagnante pour en sortir?
Ce 11e entretien pose ces questions.
Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire en utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.
Régis Guyon, Francis Lebon
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Ce numéro de Diversité se propose de rendre compte des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation.
Patrick Rayou, Régis Guyon
Nous proposons ici d'explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheur·e·s avec le terrain et ses professionnel·le·s. comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? De quelle nature est-il ? Laquelle, de la recherche ou de la pratique, sert l'autre?
Régis Guyon, Philippe Vitale
Telle est l'ambition de ce numéro de Diversité : donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser ce qui traverse le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse. quel est le lien entre les curricula, l’enseignement, et l’organisation sociale des savoirs?
Régis Guyon
Diversité, n°203/2023
Les territoires de l'éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité
L'éducation est un fait de société qui peut passionner, voire enflammer le débat public, en mettant en jeu des représentations, des partis pris et des attentes parfois contradictoires.Avec ce numéro , nous proposons d’explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheurs.
Régis Guyon
Depuis plus de 40 ans, les quartiers populaires des banlieues occupent une place particulière dans le débat public. Ici est posée la question du « travail en banlieue » : comment les normes et référentiels des métiers traditionnels de l'action sociale et éducative ont-ils été questionnés dans leur confrontation au réel des quartiers populaire?
Régis Guyon
La promesse d'amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat, lancée en 1985 et consacrée par deux lois d’orientation en 1989 et 2005, tenue il y a dix ans, pouvait donner la perspective – mais parfois aussi l’illusion – aux élèves qu’avec le baccalauréat en poche, ils pouvaient de facto accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur.
Régis Guyon
Alors où va l'enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants.
Régis Guyon
Les relations entre les religions et l'école, souvent empreintes de tensions, non résolues encore aujourd'hui, montrent à quel point cette question fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques, sociaux et patrimoniaux?
Régis Guyon
Ce numéro de Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l'effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes. quels changements dus à la crise sanitaire ont été observés tant pour l’école que pour les parcours et les expériences scolaires ?
|
|