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Enfances inégales

Enfances inégales

Classe, race et vie de famille

Préface de Sylvie Octobre, Kevin Diter, Régine Sirota

Sociétés, Espaces, Temps



Disponible en Version numérique sur 

Traduit de l'américain par Camille Salgues
 

Cet ouvrage a été publié dans le cadre d'une coédition avec le ministère de la Culture (DEPS). Ce partenariat a pour objet la traduction de grands textes de sciences humaines et sociales s'intéressant à des objets culturels qu'ENS Éditions accueillera au sein de ses collections.

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Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l’existence d’enfances plurielles et inégales à l’intérieur d’une même aire géographique, mais il permet surtout d’en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.

Cet ouvrage, écrit dans un style clair et accessible, s’adresse à toutes celles et ceux, familiers ou non des sciences sociales, qui souhaitent comprendre les modalités et conséquences des inégalités sociales états-uniennes à hauteur d’enfants.