Français | English
Jeu et cultures préscolaires

Jeu et cultures préscolaires




Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le Japon, la Norvège et les Pays-Bas, les auteurs font le constat d'une grande diversité des formes ludiques (jouets, matériels, situations pédagogiques, attitude des adultes et expérience vécue des enfants). Les contributions des chercheurs fournissent des réponses aux questions suivantes : Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme donnée au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires ? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.) faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants ?

Sylvie Rayna
lien IdRef : 057330859


Olga Baudelot, Brigitte Belmont-André, Monique Bréauté, Jeannine Breton, Sylvie Rayna, Aliette Vérillon
Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur des recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les...



Monique Bréauté, Monique Ballion, Sylvie Rayna
Des enfants de trois ans marionnettistes, créateurs de spectacles, de saynètes cohérentes sur des thèmes variés qui savent retenir l'attention de leurs jeunes spectateurs, oui, c'est possible à condition que, dans un établissement éducatif, éducateurs...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Accueillir et éduquer la petite enfance
Les relations entre parents et professionnels
Cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et...



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Issu d'un séminaire organisé depuis 1996 par le Cresas (INRP) et le Grec (université Paris-Nord), cet ouvrage porte sur les politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire (0-6/7 ans). Il rassemble, dans une perspective comparatiste...



Olga Baudelot, Sylvie Rayna
Cet ouvrage rassemble les interventions à un colloque organisé à Paris en mars 2000 avec le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et le Centre national de la fonction publique...



Olga Baudelot, Sylvie Rayna
Cet ouvrage, réalisé à la suite d'un colloque de l'INRP, porte sur la mise en œuvre de la politique culturelle développée depuis 1989 en direction de la petite enfance. Plusieurs actions partenariales, engageant divers professionnels du champ éducatif...



Sylvie Rayna, Frédéric Dajez
Issu du 5e Congrès européen (septembre 1995) sur la qualité de l'éducation des jeunes enfants, cet ouvrage rassemble six études d'actions innovantes en matière de formation de personnel de la petite enfance (0-6 ans) : personnels de crèches, de...



Sylvie Rayna, Ferre Laevers, Michel Deleau
L'éducation préscolaire
Quels objectifs pédagogiques ?
Cet ouvrage est issu du Cinquième congrès européen sur la qualité de l'éducation des jeunes enfants. Au-delà de la diversité des approches et des traditions des différents pays, se dégage une convergence autour de la notion d'enfants acteurs et...



Monique Bréauté, Sylvie Rayna, Jean Tibéri
Jouer et connaître chez les tout-petits
Des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance
Ce recueil d'expériences pédagogiques innovantes en matière de petite enfance est présenté avec des équipes de professionnelles de crèches parisiennes. Les expériences sont dictées par l'exigence d'une meilleure connaissance des besoins éducatifs des...