|
|
|
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1996
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans les classes de Première ; elles fournissent une sorte de photographie de la discipline telle qu'elle est enseignée.
Bernard Veck
: 027179060
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Bernard Veck
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants et futurs enseignants de lettres qui sont ou seront confrontés à la lecture et à l'étude des oeuvres intégrales au lycée. Les auteurs ont privilégié, comme axe d'étude des oeuvres, des traits récurrents...
Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Ce travail de synthèse dresse un état des lieux de la formule de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, telle qu'elle a fonctionné à l'oral de l'examen jusqu'en juin 1995. Les 3 737 listes recueillies et dépouillées proposent une grande...
Bernard Veck
"Nouvel objet d'enseignement en français au lycée, l'oeuvre intégrale est étudiée dans l'histoire de la discipline (textes réglementaires, savoirs de référence), à travers les représentations des enseignants, les cours inaugurant des séquences...
Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
Bernard Veck
L'ouvrage, en deux volumes, vise la constitution des listes pour l'oral du baccalauréat et le travail en classe de français tel que le définissent les Instructions officielles. S'appuyant sur des exemples mis en pratique dans les classes, il présente...
Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
Bernard Veck, Jean Verrier
La littérature des autres
Place des littératures étrangères dans l'enseignement des littératures nationales (journées d'étude, 1-3 juin 1994)
La réflexion trouve son point de départ dans des préoccupations touchant à l'enseignement de la littérature en France. Les contributions dressent un état des lieux qui prenne en compte à la fois le dispositif institutionnel et son histoire (à travers...
Bernard Veck
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
Bernard Veck
L'ouvrage s'attache à ce qui donne sens aux activités disciplinaires et à leur organisation. À partir de l'institution scolaire et de son fonctionnement, sont décrits les modèles culturels, situés à l'horizon de l'enseignement. De l'analyse de...
Bernard Veck
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
Bernard Veck
Un texte isolé n'a pas de sens, ou tous les sens. Les impératifs de la cohérence disciplinaire ont amené décideurs et enseignants à mettre en place de grandes notions ("thématiques", "problématiques") établissant entre oeuvres ou morceaux choisis des...
Lewis Brown, Nicole Esnault, Jean-Marie Fournier, Romain Lancrey-Javal, Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Trois pans de la discipline étudiés à des moments divers de leur évolution permettent de saisir la spécificité de l'enseignement du français au lycée, et de poser des questions à l'articulation nécessaire entre les savoirs...
Bernard Veck
Quelles limites assigner à la discipline qui s'occupe de l'enseignement du français au lycée ? L'analyse fine d'un corpus de copies de commentaires composés permet de placer au centre des finalités la lecture - rigoureuse et réglée - des textes...
|
|