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Accueillir et éduquer la petite enfance

Accueillir et éduquer la petite enfance

Les relations entre parents et professionnels




Cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et étrangers y apportent des réponses sur certains aspects jusqu'ici peu explorés, à partir de travaux menés à l'école maternelle, en crèche, en pouponnière ainsi que dans les structures de la petite enfance d'autres pays. L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants. Il s'adresse à un public ouvert à ces questions, qu'il s'agisse des divers acteurs de l'éducation, enseignants, personnels de l'accueil des jeunes enfants, formateurs ou des décideurs et des chercheurs.

Gilles Brougère
lien IdRef : 03354638X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le...



Gilles Brougère
Revue française de pédagogie, n°160/2007
Les jeux du formel et de l'informel



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Issu d'un séminaire organisé depuis 1996 par le Cresas (INRP) et le Grec (université Paris-Nord), cet ouvrage porte sur les politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire (0-6/7 ans). Il rassemble, dans une perspective comparatiste...



Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Publié en 1989, Sous couleur de jouer est devenu un classique de la littérature francophone sur le jeu. Son approche permet tout autant de penser l'idée du jeu que de critiquer des pensées trop rapides afin de saisir ce qui reste au cœur du phénomène, à savoir une attitude ludique.