|
|
|
Revue française de pédagogie, n°204/2018
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Baptiste Besse-Patin – Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel & Stéphane Colognesi – Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier & Philippe Sarrazin – Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?
Michel Fabre – École et « post-vérité »
Positions, débats et controverses
Sylvain Doussot – Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire
Didier Cariou – Quelles références aux pratique de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot
Notes critiques
Amsellem-Mainguy Yaëlle & Vuattoux Arthur – Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses (Francis Lebon)
Baluteau François, Dupriez Vincent & Verhoeven Marie (dir.) – Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative (Pierre Champollion)
Broccolichi Sylvain, Joigneaux Christophe & Mierzejewski Stephan (dir.) – Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire (Tristan Poullaouec)
Fluckiger Cédric – Une approche didactique de l’informatique scolaire (Éric Bruillard)
Gaudin Cyrille, Flandin Simon, Moussay Sylvie & Chaliès Sébastien (dir.) – Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante (Laurent Veillard)
Merle Pierre – Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives (Nathalie Sayac)
Netter Julien – L’école fragmentée (Anne Barrère)
La revue a reçu
Abstracts
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvain Doussot, Nadine Fink
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|