|
|
|
Aitia, 11.1/2021
Recherches sur Hérodas/Hérondas
Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle
L'œuvre d'Hérodas/Hérondas qui met en avant une culture savante, le croisement des genres et la brièveté est au cœur de l’esthétique hellénistique et mérite une attention égale à celle dont bénéficient celles de Callimaque ou de Théocrite. Ce volume réunit plusieurs articles qui visent à mettre en évidence certaines caractéristiques propres de l’art de ce poète redécouvert relativement récemment, mais assez peu étudié malgré tout. Le parler populaire parfaitement artificiel de son écriture, le caractère vulgaire des personnages ou l’obscénité de certaines situations n’ont sans doute pas été étrangers à cette relégation.
Christophe Cusset
: 035262486
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sophie Aubert-Baillot, Christophe Cusset, Gweltaz Guyomarc'h
À travers une approche rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, ce volume issu de rencontres internationales de philosophie ancienne cherche à rendre compte de la réflexion d'Épictète dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiques, rhétoriques et philosophiques du livre III des Entretiens.
Christophe Cusset
Le but des communications réunies dans ce volume de montrer en quoi le texte homérique et les représentations figurées peuvent être complémentaires entre eux, et comment ils s'éclairent mutuellement. Le poème homérique n’a pas seulement eu une large postérité dans la tradition littéraire, mais a aussi imprégné une tradition artistique plus large.
Isabelle Boehm, Christophe Cusset, Emmanuelle Morel
Ce numéro de la revue recueille les actes d'une journée d’étude inédite sur la langue d’Apollonios de Rhodes. Si la littérature alexandrine a connu un regain d’intérêt depuis quelques années, l’attention qu’on a portée à la langue utilisée par les poètes alexandrins reste encore très faible. Est donc posée ici la question de l'étude linguistique.
Jérôme Bastick, Christophe Cusset, Claire Vieilleville
Dans la poésie bucolique, le bouvier est avec les autres pâtres un personnage essentiel et éminent – à partir de la figure légendaire et fondatrice de Daphnis. La présence du bouvier ne se limite toutefois pas à cet univers générique précis, on le voit peupler l'espace de différents autres genres littéraires depuis Homère et la poésie archaïque.
Christophe Cusset, Adele Teresa Cozzoli
Aitia, n°6/2016
Recherches sur l'epyllion à l'époque hellénistique et au-delà
Ce volume de la revue Aitia est consacré à l'epyllion et plus particulièrement aux rapports entre l'epyllion et le mythe.
|
|