|
|
|
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales
Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales
Éditorial Article - COQUIDE Maryline, LE TIEC Maryline, CAREL Brigitte : Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets - SCHNEEBERGER Patricia, ROBISSON Patrice, LIGER-MARTIN Jocelyne, DARLEY Bernard : Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences - BOURGEOIS Isabelle:; Caractérisation des interventions enseignantes - GIRAULT Yves, NOÉ Fabienne, LEMIRE Françoise : Questionner les pratiques professionnelles d'enseignants engagés dans un partenariat scientifique - DELANNOY-COURDENT Aline, DELCAMBRE Isabelle : Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique - PETERFALVI Brigitte, SZTERENBARG Martine, FILLON Pierre : L'organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques - BÉCU-ROBINAULT Karine : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques - FORTIN Corinne : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM - VENTURINI Patrice, CALMETTES Bernard, AMADE-ESCOT Chantal, TERRISSE Alain : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée - ROUX-PEREZ Thérèse, BRIAUD Philippe : Construction de la professionnalité en formation initiale
Patricia Schneeberger
: 122664892
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Brigitte Peterfalvi, Patricia Schneeberger
RDST, n°9/2014
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui
La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Il a initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l'ensignement.Ce numéro essaie de cerner la place que ce courant tient aujourd'hui dans les recherches en didactique.
Cécile (de) Hosson, Patricia Schneeberger
Patricia Schneeberger, Anne Vérin
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément...
Patricia Schneeberger, Eric Triquet
|