|
|
|
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales
Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales
Éditorial Article - COQUIDE Maryline, LE TIEC Maryline, CAREL Brigitte : Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets - SCHNEEBERGER Patricia, ROBISSON Patrice, LIGER-MARTIN Jocelyne, DARLEY Bernard : Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences - BOURGEOIS Isabelle:; Caractérisation des interventions enseignantes - GIRAULT Yves, NOÉ Fabienne, LEMIRE Françoise : Questionner les pratiques professionnelles d'enseignants engagés dans un partenariat scientifique - DELANNOY-COURDENT Aline, DELCAMBRE Isabelle : Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique - PETERFALVI Brigitte, SZTERENBARG Martine, FILLON Pierre : L'organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques - BÉCU-ROBINAULT Karine : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques - FORTIN Corinne : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM - VENTURINI Patrice, CALMETTES Bernard, AMADE-ESCOT Chantal, TERRISSE Alain : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée - ROUX-PEREZ Thérèse, BRIAUD Philippe : Construction de la professionnalité en formation initiale
Claudine Larcher
: 034282270
Claudine Larcher, Renée Louis, François Vergne
Ce livret et son DVD ont été pensés à destination des formateurs d'enseignants mais peuvent être également utilisés en autoformation par les professeurs des écoles. Dès le lancement de l'opération La main à la pâte, le cahier d'expériences a été...
Claudine Larcher
Dans différents États nord-américains, une vaste entreprise d'introduction des sciences à l'école a été menée pour lutter contre la désaffection scolaire. Les manipulations scientifiques, les investigations collectives servent de support pour...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Claudine Larcher, Alain Crindal
Claudine Larcher, Monique Goffard
Cet ouvrage, issu de rapports de recherche d?un ensemble d?équipes IUFM et universitaires, concerne différents niveaux scolaires, de l?école au lycée. Il vise à analyser les différentes dimensions de l'activité d'investigation scientifique des élèves...
Claudine Larcher, Yves Renoux, Edith Saltiel
En janvier 1999, un colloque "À propos de La main à la pâte, les sciences et l'école primaire" organisé conjointement par l'Académie des Sciences, l'INRP et la Desco (Direction de l'enseignement scolaire) s'est tenu à la Bibliothèque nationale de...
|