À PARAÎTRE Des bandits face au pouvoir colonial
Algérie, 1871-1920
Sociétés, espaces, temps
Entre 1871 et les années 1920, le banditisme rural constitue l'une des principales formes de contestation des autorités coloniales. En s'intéressant aux trajectoires et horizons des acteurs eux-mêmes, cet ouvrage cherche à éclairer le phénomène qui s'érige en faux face au triomphe de la domination coloniale.
Le pouvoir des objets
La construction matérielle de la domination
Sociétés, espaces, temps
Les objets ont-ils du pouvoir ? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir et de domination ? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage montre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des mécanismes de pouvoir et de domination.
Allemagnes
Strasbourg, Berlin, Hambourg, Cologne, Majorque, Francfort-sur-Main, Tübingen, Munich, Dresde, Francfort-sur-l'Oder
Odyssée, villes-portraits
Une traversée de l'Allemagne d'ouest en est, mais aussi un tour du pays, sans rester enfermé dans les frontières nationales : un voyage ambitieux pour découvrir notre plus proche voisin et notre partenaire indispensable pour répondre aux défis du monde contemporain. Un « S » à Allemagne s'est imposé, tant l'Allemagne des villes est plurielle.
Comment les machines ont pris la terre
Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences
Sociétés, espaces, temps
Au croisement de l'histoire et de la sociologie de l'agriculture, l’ouvrage identifie les mécanismes politiques, fiscaux, les logiques industrielles et professionnelles qui participent à la diffusion des machines agricoles dans les campagnes. Il documente les alternatives délaissées et interroge les effets de la mécanisation sur l'environnement.
L'écologie comme expérience
Vivre (à) la limite
La Croisée des chemins
Cet ouvrage pluridisciplinaire rassemble des contributions scientifiques et poétiques qui rendent compte de l'enjeu écologique que représentent les expériences - individuelles et collectives - de la nature que nous, habitants de la Terre et d'un territoire donné, faisons et partageons.
Lire la romance
Femmes, patriarcat et littérature populaire
Perspectives genre
Première enquête sur la lecture de romans sentimentaux, Lire la romance démystifie une pratique dénigrée, prise en tenaille entre le mépris culturel et la condamnation féministe. La lecture de romance aliène-t-elle les femmes ou bien les dote-elles d'une conscience d'elles-mêmes résultant de la revendication d'une pratique à soi ?
Tracés, n°47/2025
Épreuves d'autorité
Ce numéro propose de repartir de l'autorité, notion centrale et problématique de notre modernité politique, pour la penser comme une relation sociale. Les articles explorent les moments critiques qui construisent, stabilisent et mettent à l'épreuve les relations d’autorité, ainsi que les dispositifs qui les produisent.
Scènes féministes
Histoire d'un théâtre militant dans les années 1970
Perspectives genre
Ce livre présente une histoire des théâtralités féministes des années 1970 en France. Dans un double mouvement, il montre les pratiques spectaculaires des militantes et l'histoire de metteuses en scène, comédiennes et compagnies de théâtre dont les spectacles et textes portent sur scène des idées et revendications des mouvements des femmes.
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage, devenu un classique de la sociologie du travail française est le fruit d'une enquête empirique par observation participante sur le travail en atelier dans une grande entreprise de la métallurgie lyonnaise dans les années 1970. IL éclairera toutes celles et ceux qui portent intérêt au travail et à ses mutations.
Entretiens Ferdinand Buisson
La pauvreté peut se définir comme un état susceptible d'évoluer au gré de la conjoncture économique, des accidents de la vie ou des situations sociales.
Comment l'éducation des enfants peut se faire et se développer malgré la pauvreté?
En quoi l'école peut-elle être soutien et acompagnante pour en sortir?
Ce 11e entretien pose ces questions.
|