NOUVEAUTÉS Mots. Les langages du politique, n°136/2024
Les mots des « guerres culturelles »
Forgée aux États-Unis dans les années 1990, la notion de « guerres culturelles » désigne la polarisation du débat public sur les enjeux sociétaux et moraux. Grille de lecture de plus en plus utilisée pour rendre compte des évolutions des clivages politiques, les « guerres culturelles » constituent aussi une guerre des mots que ce dossier étudie.
L'État sans frontières
Comment les migrations transforment l'État
Sociétés, Espaces, Temps
Comment les politiques ciblant migrations et diasporas transforment-elles l'État ? Comment les migrants et leurs institutions réagissent-ils ? Cet ouvrage montre comment les objectifs de gestion des flux suscités par la migration amènent les États à agir en deçà et au-delà de leurs frontières.
Tracés, n°45/2024
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
En déplacement
Le passage des frontières professionnelles en question
Sociétés, Espaces, Temps
Comment repenser les mobilités et reconversions professionnelles ? Cet ouvrage réunit des études de cas (médecins, agriculteurs, consultants, etc.) qui, à travers la notion de « déplacement » (des places, des frontières et des capitaux), proposent une nouvelle perspective sur un phénomène majeur de nos sociétés.
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques comme avec l'émergence d'interrogations en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelles.
Des savants aux chercheurs
Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution silencieuse qui s'opère entre 1945 et 1968 dans les pratiques professionnelles en sciences physiques. Comment les physiciens et les chimistes, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants changent-ils de métier et deviennent-ils des chercheurs ?
Enfances inégales
Classe, race et vie de famille
Sociétés, Espaces, Temps
Enfin rendu disponible en français, Unequal Childhood est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes situé à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode que par son approche, il met au jour les mécanismes par lesquels les inégalités se forment.
Astérion, n°30/2024
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.
Laboratoire italien, politique et société. n°32/2024
Le corporatisme fasciste à l'étranger. Circulations, réceptions, hybridations
Ce numéro interroge la circulation, la réception et les formes d'hybridation du corporatisme de l'Italie fasciste dans le monde entre les années 1920 et 1950. En postulant l’idée d’un « laboratoire corporatif », italien et international, ce numéro souhaite proposer une histoire transnationale de ce modèle politique, économique et social.
Le discours de la linguistique
Gestes et imaginaires du savoir
Langages
Ce livre propose une approche inédite de la discipline linguistique, considérée comme une pratique discursive. À travers des analyses de cas concrets, il éclaire les gestes et les imaginaires qui soutiennent l'énonciation d'un savoir.
Mots. Les langages du politique, n°135/2024
Nommer le religieux
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
Histoire de l'éducation, n°161/2024
Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850)
Ce dossier teste l'apport du concept d’agentivité en étudiant des textes produits par des jeunes gens et en analysant, à l’aune de ce concept, les sources plus traditionnelles de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse. Ce faisant, il questionne l’expérience des jeunes gens ainsi que la perception, par les adultes, de leurs capacités d’action.
Repères, n°69/2024
À quoi servent les évaluations institutionnelles ?
Ce numéro propose des analyses critiques examinant comment les évaluations institutionnelles, qui ont des fonctions certificatives, sélectives ou informatives parfois entremêlées, infléchissent les pratiques et les choix didactiques des enseignants et servent ainsi au pilotage politique de l'enseignement.
Revue française de pédagogie, n°221/2023
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose de s'arrêter sur la notion d'engagement ou désengagement enseignant et d'analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face.
La raison au travail, 1
Pour une histoire rationnelle des idées
Hors Collection
Pierre-François Moreau, auteur de Spinoza : l'expérience et l'éternité (1994) et Problèmes du spinozisme (2006), a initié un renouveau spectaculaire d'une histoire rationnelle des idées. Ce premier volume d'un ensemble de deux dédiés à son travail, rassemble des contributions originales d'historiens de la philosophie autour de ce travail novateur.
La raison au travail, 2
Traversées du spinozisme
Hors Collection
Pierre-François Moreau, auteur notamment de Spinoza : l'expérience et l'éternité (1994) et Problèmes du spinozisme (2006), a initié un renouveau spectaculaire du spinozisme, en France comme à l'étranger. Ce volume collectif rassemble des contributions originales d’historiens de la philosophie autour de ce travail sur Spinoza.
Métropoles, n°34/2024
Varia
Ce numéro est composé d'articles de varia, d'un entretien et de recensions.
Revue française de pédagogie, n°220/2023
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Ce dossier s'attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. Il montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d'engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits.
Catégoriser
Lexique de la construction sociale des différences
Sociétés, Espaces, Temps
Les catégories structurent le monde social. Mais qu'est-ce que catégoriser veut dire ? Véritable boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permettant de penser, avec les sciences sociales contemporaines, les catégories et leurs liens avec les rapports de pouvoir.
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