Français | English
Repères, n°49/2014

Repères, n°49/2014

L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées

Édité par Marie-Claude Boivin, Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci

Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.

Véronique Paolacci
lien IdRef : 094597804

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Claudine Garcia-Debanc, Florence Mauroux, Véronique Paolacci
Repères, n°71/2025
Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? (I)
Le numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Il constitue un point d'étape pour une clarification épistémologique en proposant des modèles conçus par des didacticiens du français mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation.