|
Alice Carette, Irene Salvo Garcia
Atalaya, n°17/2017
1) Alfonso de Palencia, travaux en cours et perspectives 2) Dossier SEYMR : La General estoria d'Alphonse X: canon littéraire et changement linguistique
1) L'œuvre de l'humaniste Alfonso de Palencia, reconnue par les médiévistes hispanistes pour sa valeur historique et culturelle fait l’objet d’une nouvelle dynamique de recherche depuis quelques années.
2)Ces dossiers proposent une approche commune qui s’attache aussi bien à la langue qu’aux traits textuels de l’imposante histoire universelle.
|
Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.
|
Michelle Auzanneau, Luca Greco
Langages
A partir d'un ensemble de recherches de terrain menées en France, dans les pays du Maghreb, en Asie, en Amérique du Sud, à la douane suisse et à la frontière mexico-américaine, cet ouvrage s'intéresse à la notion de frontière telle qu’elle est traitée, vécue et produite par les acteurs sociaux au cours de leurs pratiques.
|
Anne-Christel Zeiter, Thérèse Jeanneret
Langages
Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas ?
À travers les voix de huit couples vivant en Suisse francophone, cet ouvrage cherche à comprendre l’influence qu’exerce sur l’appropriation d’une nouvelle langue le couple « à plusieurs langues ».
|
Anamaria Curea
Langages
Ce travail de reconstruction conceptuelle s'inscrit dans le domaine de l'histoire de la linguistique et plus spécifiquement de l'histoire de l’école genevoise de linguistique générale. L’ouvrage propose un éclairage sur l’identité de cette école à travers l’étude comparative des théories développées par Charles Bally, Albert Sechehaye et Henri Frei
Lire le compte rendu de l'ouvrage par Bauvarie Mounga Ndounkeu publié dans Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 21 décembre 2015 ou téléchargez ce compte rendu (PDF).
|
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier
Sur les différentes scènes de la vie politique, comment s'adresse-t-on à ses soutiens, à ses adversaires, aux personnes qui partagent ou ne partagent pas les mêmes idées ? À l'écrit comme à l'oral, dans les tracts, les affiches, les allocutions et vœux, les hymnes, les pamphlets, les slogans, les tweets ou les débats ?
|
Olivier Brisville-Fertin, Carlos Heusch
Ce volume comprend un dossier thématique intitulé « Fictiologies médiévales » comprenant 6 articles inédits qui réfléchissent sur le statut de la fiction dans les productions textuelles castillanes médiévales (notamment chez Alphonse X) et les liens entre « réalité » et « fiction ».
|
Héloïse Faucherre-Buresi, Marie Lucas
Ce numéro étudie le lien entre l'émergence d'une « science » du folklore dans le Mezzogiorno et la théorisation de la « question méridionale » après l’unification. De la démologie romantique à l’ethnologie des années 1950, le Sud est associé tantôt à une idée atemporelle du « peuple », tantôt à une histoire dynamique des groupes subalternes.
|
Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet-Coupé, Cédric Passard
Forgée aux États-Unis dans les années 1990, la notion de « guerres culturelles » désigne la polarisation du débat public sur les enjeux sociétaux et moraux. Grille de lecture de plus en plus utilisée pour rendre compte des évolutions des clivages politiques, les « guerres culturelles » constituent aussi une guerre des mots que ce dossier étudie.
|
|