Revue française de pédagogie, n° 172/2010 La pédagogie universitaire : un courant en plein développement
Édité par Jean-Marie (de) Ketele
Article
- DE KETELE Jean-Marie : La pédagogie universitaire : un courant en plein développement
- CHAUVIGNÉ Christian, COULET Jean-Claude :L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ?
- PAIVANDI Saeed : L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université
- SCHMITZ Julia , FRENAY Mariane , NEUVILLE Sandrine , BOUDRENGHIEN Gentiane , WERTZ Vincent , NOËL Bernadette, ECCLES Jacquelynne : Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université
- FRENAY Mariane , SAROYAN Alenoush , TAYLOR K. Lynn, BÉDARD Denis , CLEMENT Mieke , REGE COLET Nicole, PAUL Jean-Jacques, KOLMOS Anette : Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original
Débats et controverses
- CHARLIER Jean-Émile , CROCHÉ Sarah : L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne
Note de synthèse
- CRAHAY Marcel, WANLIN Philippe , ISSAIEVA Élisabeth , LADURON Isabelle : Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants
Note critique
Title Revue française de pédagogie, n°172/2010
Subtitle La pédagogie universitaire : un courant en plein développement
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
The Wars of Yesteryear. Revival and resurgence, or how past conflicts return to the fore in times of war (Middle Ages-20th century)
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
Creativity in science and technology teaching and learning The creativity in the teaching and learning of science and technology
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
"The origin of inequality": The resurgence and reappropriation of a grand narrative