Français | English

Recherche et formation, n°63/2010

Approches cliniques des apprentissages

Édité par Maria Pagoni-Andréani

Recherche et formation



Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

L'objectif de ce numéro est de croiser différentes approches cliniques de recherche et d’interroger leur contribution dans la compréhension du sujet apprenant en situation d’éducation et de formation. Plusieurs cadres théoriques et outils de recueil et d’interprétation des donnés sont convoqués (approche clinique d’orientation psychanalytique, sociologie clinique, clinique de l’activité, questionnement clinique dans le cadre de l’accompagnement de l’élève en situation de résolution de problème) dans différents contextes d’apprentissage (formation des adultes, formation professionnelle, milieu scolaire). Abordée, selon la situation, comme outil ou objet de recherche, comme outil d’accompagnement ou objet de formation, la méthode clinique apparaît constituer un des maillons qui font le lien entre recherche et formation. Son usage permet de mettre en évidence des éléments qui caractérisent le processus de fonctionnement du sujet apprenant : l’histoire de ce sujet et de son groupe d’appartenance ; le contexte psychique et social dans lequel se déroule son activité ; l’interaction qui existe entre les aspects cognitifs, affectifs et sociaux de ce fonctionnement ; les négociations qui s’effectuent entre les normes et les contraintes sociales d’une part et le développement personnel et professionnel de l’individu de l’autre.