Éditorial
Article
- WIRTHNER Martine, SOUSSI Anne, BROI Anne-Marie : Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants
- RÉMOND Martine : Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?
- VAN GRUNDERBEECK Nicole, PAYETTE Mylène : Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire
- KHOMSI Abdelhamid, PARBEAU-GUENO Aude, PASQUET Frédéric, NANTY Isabelle : Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants
- FRIER Catherine, GUERNIER Marie-Cécile : Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?
- LEDUR Dominique, DE CROIX Séverine : Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
- DAVID Jacques : Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation
- GOIGOUX Roland, CÈBE Sylvie : Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes
- JAUBERT Martine, REBIÈRE Maryse : Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ?
- ROUSSEY Jean-Yves, GOMBERT Anne : L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit
- MAISONNEUVE Luc : Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?
- BREGEON Marie : En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute
- VAUBOURG Jean-Paul : " À ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture
Littérature professionnelle
Titre Repères, n°35/2007
Sous-titre Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège