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Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes

Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes

Tensions et ajustements dans le travail




De nombreuses réformes du système éducatif visent à améliorer son efficacité en faisant évoluer le travail des enseignants. En cas d'échec ou de succès mitigé, l'opinion publique, les responsables politiques leur attribuent une part importante de responsabilité. De leur côté, les enseignants se plaignent de la succession rapide de réformes dont ils perçoivent mal la cohérence, et d'un manque de moyens pour les mettre en œuvre. Dans les lycées professionnels plusieurs réformes ont eu lieu depuis une quinzaine d'années, impliquant des modifications dans la façon de travailler des enseignants (contrôle en cours de formation, périodes de formation en entreprise, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, validations des acquis de l'expérience, etc.). Afin de comprendre ce qui se passe entre le moment où un texte officiel paraît et celui où les enseignants sont censés "l'appliquer", une enquête qualitative a été organisée auprès de personnels d'encadrement de l'Éducation nationale et dans deux lycées professionnels. L'ouvrage en présente les résultats : le processus de traduction et d'intégration des nouvelles prescriptions, les obstacles rencontrés et les solutions inventées - ou pas - , les modifications du travail au quotidien et leur impact sur le métier et l'identité professionnelle, le rôle du management et des organisations locales du travail, etc. Parce que le changement dans le travail enseignant ne suit pas les voies tracées par le Bulletin officiel, ne convient-il pas de s'interroger sur les conceptions du travail et des réformes qui sous-tendent les politiques éducatives ?