La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit à tout enfant, adolescent ou adulte handicapé, le droit à une formation scolaire. Comment comprendre les obstacles actuels à une scolarisation de droit commun ? L'histoire de l'éducation des enfants handicapés ou en grande diffi culté est une histoire de la séparation par rapport au secteur ordinaire de l’éducation, bien exprimée par la notion d’éducation «spéciale». La fragmentation institutionnelle existe en effet en France depuis longtemps entre ministère de la Santé et ministère de l’Éducation. Ce dossier relate aussi des expériences étrangères à travers les exemples de l’Italie et du Brésil, et des bilans internationaux de l’OCDE. Les défi nitions des enfants concernés sont objets de débats : faut-il dire enfants «handicapés» ou enfants présentant des « besoins éducatifs particuliers » ? D’autant plus que celles-ci engagent des orientations à la fois institutionnelles et pédagogiques. C’est dans ce cadre que nous analysons ici la place de la notion de handicap dans la loi de 2005. Les pistes pour l’action pédagogique font l’objet d’analyses détaillées qui portent successivement sur les représentations sous-jacentes, le travail en équipe et les partenariats, les outils d’action, l’exploration des besoins d’apprentissage, la formation des maîtres et les relations entre les enseignants et les parents. Des questions restent ouvertes, telles que les formations interprofessionnelles, le bon usage des catégorisations et la recherche.