Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges ont porté sur la comparaison des programmes de modernisation de l'éducation mis en place en France et aux États Unis : comment conserver une perspective d'égalité lorsque les politiques d'éducation sont de plus en plus gouvernées par l'obligation de résultats ? Trois aspects ont été abordés : - Les politiques des savoirs à un moment où les organisations internationales prônent la mise en place de standards de compétence et la substitution d'un objectif d'égalité de résultat à l'idéal d'égalité des chances. - Les modes de gouvernance et plus spécialement les échelles de la décision dans une conjoncture où la France déconcentre et décentralise partiellement son système éducatif et où les États-Unis mettent en place des standards fédéraux. - La construction des instruments d'évaluation et les nouveaux modes de circulation des savoirs entre recherches, politique et pratiques qu'elle implique. Le sommaire détaillé de l'ouvrage ainsi que son introduction sont librement téléchargeables sur : http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques