Recherches en didactique des sciences et des technologies. RDST, n° 001/2010
Opinions et savoirs
Réflexion, remarques, commentaires
Article
- GIRAULT Yves, LHOSTE Yann ; Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques
- CARIOU Jean-Yves ; Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir
- CRÉPIN-OBERT Patricia ; Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique
- GOBERT Julie ; Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique
- FABRE Michel ; Du bon usage des controverses
- ALBE Virginie, BOURAS Adel ; Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies
- MOLINATTI Grégoire ; Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique
- RUMELHARD Guy ; Sciences et idéologies
- CASTÉRA Jérémy , CLEMENT Pierre ; Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains
Varia
- JEANNIN Laurent , VEILLARD Laurent , TIBERGHIEN Andrée ; Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde
- MALONGA MOUNGABIO Fernand , BEAUFILS Daniel ; Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale
Compte rendu d?innovations
- PANISSAL Nathalie , BROSSAIS Emmanuelle , VIEU Christophe ; Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences
Note critique
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
The Wars of Yesteryear. Revival and resurgence, or how past conflicts return to the fore in times of war (Middle Ages-20th century)
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
Creativity in science and technology teaching and learning The creativity in the teaching and learning of science and technology
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
"The origin of inequality": The resurgence and reappropriation of a grand narrative