La formation des enseignants est à l'heure actuelle l’objet de vifs débats, en partie inscrits dans des interrogations récurrentes sur le métier, en partie renouvelés par la perspective de la mastérisation. Ce numéro propose de les nourrir à partir de contributions de chercheurs et d’acteurs institutionnels, réunis autour d’une question centrale : « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? ». Les réponses à cette question font état d’un champ de tensions, institutionnelles, mais aussi théoriques et pratiques, dont le numéro dessine les contours. Pour cela, il puise largement dans l’expérience des IUFM, ses acquis et ses questionnements mais il la remet en perspective par rapport à l’expérience suisse ou à des questionnements plus larges, par exemple, sur la notion de compétences professionnelles. Seront ainsi évoquées la question des types de savoirs à l’œuvre dans une telle formation, mais aussi celle des types de dispositifs de formation pertinents, en s’attachant à prendre en compte la diversité des situations selon le degré d’enseignement et les disciplines (plus particulièrement, la technologie, les mathématiques, et les sciences économiques et sociales). Le numéro permet ainsi de comprendre les interrogations actuelles sur la professionnalisation des enseignants à la lumière de l’expérience de ceux qui l’ont jusque là mise en œuvre.