Français | English

Revue française de pédagogie, n°183/2013

Les formations par apprentissage

Édité par Valérie Capdevielle-Mougnibas, Prisca Kergoat

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Retrouvez la Revue française de pédagogie sur Revues.org et sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l’histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif. Il vise à étudier les enjeux sociaux, éducatifs, économiques et culturels de la valorisation actuelle de l’apprentissage en se dégageant des termes du débat social. Il s’agit, par delà, de questionner la reconnaissance accordée aux savoirs ouvriers et employés tant dans le système éducatif que sur le marché du travail et de relativiser ses « performances » supposées en matière d’accès à l’emploi et d’égalité des chances. Ce dossier offre ainsi l’opportunité de mettre sur le devant de la scène la catégorie des jeunes travailleurs et travailleuses, qui constitue une fraction des jeunesses populaires largement invisibilisée dans la recherche en sciences humaines et sociales.