Éditorial
Article
- FABRE Michel : L'école peut-elle encore former l'esprit ?
- AUDUREAU Jean-Pierre : Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation
- PIERROT Alain : Sens et rationalité à l'école. Quelques réflexions librement inspirées de Wittgenstein
- HAMELINE Daniel : À propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ?
- AVANZINI Guy : Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Éducation Nouvelle
- SOËTARD Michel, HETIER Renaud : L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques
- HOUSSAYE Jean : Les tribulations du Bien et du Vrai en éducation
Varia
- GALODE Gilles, MICHAUT Christophe : Les cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art
- CIZERON Marc, GAL-PETITFAUX Nathalie : Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique
- LAGRANGE Jean-Baptiste, GRUGEON Brigitte : Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement : une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques
Note de synthèse
- FORQUIN Jean-Claude : La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation
Note critique
Littérature professionnelle
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
Creativity in science and technology teaching and learning The creativity in the teaching and learning of science and technology
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
"The origin of inequality": The resurgence and reappropriation of a grand narrative