Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l’éducation
Sotiria GREK, Martin LAWN et Jenny OZGA
Publication des données sur la qualité des établissements scolaires au Danemark : contingence et non-linéarité
Peter DAHLER-LARSEN
À contre-courant : dépendance au sentier, convergence et contingence.
Vers une meilleure compréhension du modèle finlandais d’assurance-qualité et d’évaluation
Hannu SIMOLA, Janne VARJO et Risto RINNE
Tensions autour de l’assurance-qualité et de l’évaluation dans l’instruction obligatoire suédoise
Christina SEGERHOLM et Joakim LINGGREN
« Voir » comme l’État : la gouvernance contemporaine de l’éducation en Angleterre
Martin LAWN
L’autoévaluation des établissements scolaires en Écosse
Sotiria GREK et Jenny OZGA
VARIA
Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie
François BALUTEAU
Primary School Challenges in the Rural Areas of Finland, France and Portugal
Jorge FERREIRA
Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social
Daouda MAINGARI
Le plagiat étudiant
Pascal GUIBERT et Christophe MICHAUT
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
The Wars of Yesteryear. Revival and resurgence, or how past conflicts return to the fore in times of war (Middle Ages-20th century)
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies
Creativity in science and technology teaching and learning The creativity in the teaching and learning of science and technology
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
"The origin of inequality": The resurgence and reappropriation of a grand narrative