Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l’éducation
Sotiria GREK, Martin LAWN et Jenny OZGA
Publication des données sur la qualité des établissements scolaires au Danemark : contingence et non-linéarité
Peter DAHLER-LARSEN
À contre-courant : dépendance au sentier, convergence et contingence.
Vers une meilleure compréhension du modèle finlandais d’assurance-qualité et d’évaluation
Hannu SIMOLA, Janne VARJO et Risto RINNE
Tensions autour de l’assurance-qualité et de l’évaluation dans l’instruction obligatoire suédoise
Christina SEGERHOLM et Joakim LINGGREN
« Voir » comme l’État : la gouvernance contemporaine de l’éducation en Angleterre
Martin LAWN
L’autoévaluation des établissements scolaires en Écosse
Sotiria GREK et Jenny OZGA
VARIA
Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie
François BALUTEAU
Primary School Challenges in the Rural Areas of Finland, France and Portugal
Jorge FERREIRA
Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social
Daouda MAINGARI
Le plagiat étudiant
Pascal GUIBERT et Christophe MICHAUT