Article
- GALAND Benoît : La motivation en situation d'apprentissage : les apports de la psychologie de l'éducation
- BOUFFARD Thérèse , VEZEAU Carole , CHOUINARD Roch , MARCOTTE Geneviève : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire
- GURTNER Jean-Luc , GULFI Alida , MONNARD Isabelle , SCHUMACHER Jérome : Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ?
- DARNON Céline, BUCHS Céline, BUTERA Fabrizio : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui
- FILISETTI Laurence, WENTZEL Kathryn, DÉPRET Éric : Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école
- GALAND Benoît , PHILIPPOT Pierre , FRENAY Mariane : Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux
Varia
- DUBOIS Patrick, GASPARINI Rachel, PETIT Gérard : Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du " passage à travers le miroir "
- HOUSSAYE Jean : Pédagogies : import-export
- LEVAIN Jean-Pierre, LE BORGNE Philippe, SIMARD Arnaud : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA
Note de synthèse
- MAROY Christian : Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire
Note critique
Littérature professionnelle
Title Revue française de pédagogie, n°155/2006
Subtitle La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
Seconde Guerre mondiale et Résistance en Italie : histoire, usages publics, narrations (1989-2025)
The Second World War and the Resistance in Italy: History, Public Uses, Narratives (1989-2025)
Retours sur sept contributions emblématiques de la revue. Numéro spécial à l'occasion du centième numéro
Retrospective of seven emblematic contributions to the journal. Special issue to celebrate the 100th edition
Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron, Séverine De Croix
Objets d'enseignement et sujets apprenants à l'école maternelle : le défi de la diversité
Teaching objects and learning subjects in pre-primary education: the challenge of diversity