ENS ÉDITIONS
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La Croisée des chemins
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L'éducation esthétique selon Schiller
L'
Éducation esthétique selon Schiller
Une contribution à l'archéologie du libéralisme
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Schiller on Aesthetic Education
A Contribution to the Archeology of Liberalism
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Gérard Raulet
Raulet, Gérard
Gérard
Raulet
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Esthétique;idéalisme allemand;néolibéralisme
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ENS Internet -site
Philosophie
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juillet 2013
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Philosophie moderne
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juillet 2013
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Philosophie des lumières (Hume, Kant, Voltaire,…)
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juillet 2013
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Esthétique et philosophie de l'art
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juillet 2013
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Métaphysique et ontologie
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<p>Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les <em>Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme</em> représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d'une relation nouvelle entre la théorie et la pratique.</p>
<p>L’ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s’efforce de renouveler l’interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l’influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l’esthétique kantienne se révèle caractéristique d’une forme de pensée qu’on peut qualifier de réformisme conservateur et dans laquelle on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du xix<sup>e</sup> siècle.</p>
<p>Par sa lecture philologique serrée, ce livre s’adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu’aux étudiants recherchant une introduction aux <em>Lettres</em> de Schiller.</p>
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<p>Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les <em>Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme</em> représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d'une relation nouvelle entre la théorie et la pratique.</p>
<p>L’ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s’efforce de renouveler l’interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l’influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l’esthétique kantienne se révèle caractéristique d’une forme de pensée qu’on peut qualifier de réformisme conservateur et dans laquelle on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du xix<sup>e</sup> siècle.</p>
<p>Par sa lecture philologique serrée, ce livre s’adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu’aux étudiants recherchant une introduction aux <em>Lettres</em> de Schiller.</p>
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À partir d'une lecture serrée des Lettres sur l'éducation esthétique, l'ouvrage propose une réévaluation de la pensée de Schiller, de son appartenance problématique au kantisme, de sa contribution à l'idéalisme allemand et au libéralisme politique.
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<p>According to a widely held view, Schiller is Kant's heir and successor, and the <em>Letters on the Aesthetic Education of Man</em> are a testimony to his creative adherence to Kantianism through the conception of a new relationship between theory and practice.</p>
<p>The book goes against this commonly held idea. It attempts to renew the interpretation of Schiller's text and, in particular, it shows the influence of pre-critical popular philosophy, especially its anthropological component. The conjunction of this register with a singular reading of Kantian aesthetics appears as characteristic of a form of thought that can be described as conservative reformism and which should be seen as the matrix of the political liberalism that emerged at the beginning of the 19th century.</p>
<p>The book's thorough philological interpretation will appeal both to specialists of Kantian and post-Kantian thought and to students seeking an introduction to Schiller’s <em>Letters</em>.</p>
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<p>According to a widely held view, Schiller is Kant's heir and successor, and the <em>Letters on the Aesthetic Education of Man</em> are a testimony to his creative adherence to Kantianism through the conception of a new relationship between theory and practice.</p>
<p>The book goes against this commonly held idea. It attempts to renew the interpretation of Schiller's text and, in particular, it shows the influence of pre-critical popular philosophy, especially its anthropological component. The conjunction of this register with a singular reading of Kantian aesthetics appears as characteristic of a form of thought that can be described as conservative reformism and which should be seen as the matrix of the political liberalism that emerged at the beginning of the 19th century.</p>
<p>The book's thorough philological interpretation will appeal both to specialists of Kantian and post-Kantian thought and to students seeking an introduction to Schiller’s <em>Letters</em>.</p>
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Based on a close reading of the Letters on Aesthetic Education, the book proposes a reassessment of Schiller's thought, of his problematic belonging to Kantianism and of his contribution to German idealism and political liberalism.
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<p>Note de l'auteur<br />
Introduction</p>
<p><strong>Chapitre 1. Genèse et ambiguïtés épistémologiques</strong><br />
Rappel du paysage théorique<br />
Structure<br />
<em>Kulturkritik</em> et politique</p>
<p><strong>Chapitre 2. Anthropologie et politique. La philosophie schillerienne de l'histoire</strong><br />
La philosophie politique de Schiller<br />
L'anthropologie des <em>Lettres</em><br />
Esthétique ou anthropologie?<br />
Approche anthropologique pratique de la beauté: la lettre16<br />
Le «réalisme esthétique»</p>
<p><strong>Chapitre 3. La culture esthétique: fin ou moyen? </strong><br />
La «Kultur»: les lettres24 à26<br />
La reprise du schéma des trois âges<br />
L'État esthétique</p>
<p>Bibliographie<br />
Index des noms</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100328570/extras/LducationesthtiqueselonSchiller_AvisParution.pdf
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<p>Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les <i>Lettres sur l'éducation esthétique de l’homme</i> représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d’une relation nouvelle entre la théorie et la pratique. L’esthétique, tenue pour exclusivement contemplative chez Kant, deviendrait chez Schiller la clef d’une troisième voie, une voie politique dépassant le conflit de la morale et de l’action. Ce lieu commun a considérablement infiltré les histoires des idées et de la philosophie. Les choses sont pourtant loin d’être aussi claires. L’argumentation de l’ouvrage se déploie selon trois axes: une lecture philologique serrée renouvelant l’interprétation du texte; la prise en considération de la composante anthropologique et de la philosophie populaire précritique, généralement sous-estimées ou ignorées; la caractérisation du registre de pensée qui en résulte comme matrice du libéralisme politique. Cette monographie propose une évaluation nouvelle du libéralisme politique. Ce qui se met en place dans un certain nombre de principautés allemandes où des esprits éclairés peuvent à des degrés divers influer sur le pouvoir, c’est le modèle du réformisme conservateur observable sous diverses variantes qu’il serait bien sûr abusif d’assimiler complètement mais formant néanmoins un ensemble. Le réformisme conservateur s’incarne tantôt dans le duo Schiller-Goethe, tantôt dans le trio qui leur associe Humboldt.</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100328570
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