ENS ÉDITIONS
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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
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GCOI
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Marie-Claude Penloup
Penloup, Marie-Claude
Marie-Claude
Penloup
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Bernadette Kervyn
Kervyn, Bernadette
Bernadette
Kervyn
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Véronique Miguel Addisu
Miguel Addisu, Véronique
Véronique
Miguel Addisu
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Linguistique, Sciences du langage
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plurilinguisme;Didactique;École;Enseignement;langue
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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juillet 2013
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Perspectives sociocognitives, apprentissage et conduites sociales
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<p>Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique: il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.</p>
<p>Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones: la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.</p>
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<p>Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique: il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.</p>
<p>Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones: la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.</p>
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Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues, sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement.
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<p>This issue focuses on the teaching of the French Language, the teaching of languages and sociolinguistics. It brings together current research on multilingualism in so-called monolingual classes, classroom practices and related training. The implications for inclusion and effective teaching are huge, particularly in France, a country in which monolingual ideology is dominant and very firmly established.</p>
<p>The eleven articles in this issue present a dynamic, perhaps even a bubbling-up of questions and experiments. They focus on normal practices, experiments, as well as training programmes for teachers. They all affirm the need to value linguistic diversity and to see multilingualism as an asset and an educational tool for all students. The texts cover different school levels, with a particular focus on primary schools. The contributions also feature different sociolinguistic contexts in the French-speaking world: metropolitan France, French Guiana, Mayotte and Quebec. They highlight the crucial importance of this issue, particularly in schools where social inequality is most pronounced.</p>
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<p>This issue focuses on the teaching of the French Language, the teaching of languages and sociolinguistics. It brings together current research on multilingualism in so-called monolingual classes, classroom practices and related training. The implications for inclusion and effective teaching are huge, particularly in France, a country in which monolingual ideology is dominant and very firmly established.</p>
<p>The eleven articles in this issue present a dynamic, perhaps even a bubbling-up of questions and experiments. They focus on normal practices, experiments, as well as training programmes for teachers. They all affirm the need to value linguistic diversity and to see multilingualism as an asset and an educational tool for all students. The texts cover different school levels, with a particular focus on primary schools. The contributions also feature different sociolinguistic contexts in the French-speaking world: metropolitan France, French Guiana, Mayotte and Quebec. They highlight the crucial importance of this issue, particularly in schools where social inequality is most pronounced.</p>
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This issue focuses on the teaching of the French Language, the teaching of languages and sociolinguistics. It brings together current research on multilingualism in so-called monolingual classes, classroom practices and related training. The implications for inclusion and effective teaching are huge.
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<p><b>Introduction </b></p>
<p><i>Élèves plurilingues en classes ordinaires: dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français</i><br />
Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu et Marie-Claude Penloup</p>
<p><b>Partie I. Outils et démarches pour la formation</b></p>
<p><i>Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré: que trouve-t-on dans la «</i><i> </i><i>boite à outils</i><i> </i><i>» des enseignants</i><i> </i><i>?</i><br />
Lucile Cadet, Nacéra Aifi, Joanna Chischportich, Laurence Corny, Prisca Fenoglio et Frédérique Masson</p>
<p><i>L'album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires?</i><br />
Véronique Paolacci et Euriell Gobbé-Mévellec</p>
<p><i>Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte: outils pour la formation des enseignants du premier degré</i><br />
Fanny Dureysseix</p>
<p><b>Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires</b></p>
<p><i>Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire</i><br />
Catherine Maynard</p>
<p><i>Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 «ordinaires» REP et non REP</i><br />
Charlotte Lamy de La Chapelle et Claudine Garcia-Debanc</p>
<p><i>L’entrée plurilingue en didactique du français: apprendre à comprendre à travers les langues</i><br />
Livia Goletto</p>
<p><i>L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire</i><br />
Karima Gouaïch et Fatima Chnane-Davin</p>
<p><i>Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français</i><br />
Dominique Macaire et Julie Prévost</p>
<p><b>PartieIII. Allier recherche et formation dans les classes</b></p>
<p><i>Des classes plurilingues «très ordinaires». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois</i><br />
Sandra Tomc et Valeria Villa-Perez</p>
<p><i>Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire: de constats à l’exploration de réponses coconstruites</i><br />
Bernadette Kervyn, Marie-Anne Châteaureynaud, Alice Cabrit et Émilie Duprat</p>
<p><i>Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme: une étude en contexte hétérogène guyanais</i><br />
Manon Plasschaert et Nathalie Blanc</p>
<p><b><i>Repères</i></b><b> en ligne</b></p>
<p><b>Varia</b></p>
<p><i>Quels livres pour apprendre à lire? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire</i><br />
Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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