ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791036205613
03
01
ENS Éditions
03
9791036205613
15
9791036205613
BC
1
01
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
01
GCOI
29021100871920
1
B01
Eric Bruillard
Bruillard, Eric
Eric
Bruillard
1
01
fre
138
00
138
03
EDU000000
JN
29
2012
3161
Sciences de l'éducation
10
EDU012000
10
EDU024000
10
EDU037000
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
juillet 2013
3162
Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
29
juillet 2013
3163
Perspectives sociocognitives, apprentissage et conduites sociales
29
juillet 2013
3164
Technologisation, formation, activités professionnelles
01
05
01
06
22
01
01
<p>Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent.</p>
<p>Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont: comment mettre en place des processus de problématisation en classe en prenant appui sur des documents d'histoire des sciences; comment mieux bénéficier des textes documentaires proposés dans les manuels scolaires en mettant en évidence les implicites qu'ils contiennent; comment et selon quels critères faire un choix des ressources vidéo publiées sur Youtube et les légitimer pour l’enseignement.</p>
<p>Une introduction ouvre les questionnements sur des terrains de recherche communs aux didactiques des sciences et des technologies et aux ressources éducatives: conception, acceptabilité, légitimation, validation, indexation, expérimentation, modélisation…</p>
03
<p>Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent.</p>
<p>Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont: comment mettre en place des processus de problématisation en classe en prenant appui sur des documents d'histoire des sciences; comment mieux bénéficier des textes documentaires proposés dans les manuels scolaires en mettant en évidence les implicites qu'ils contiennent; comment et selon quels critères faire un choix des ressources vidéo publiées sur Youtube et les légitimer pour l’enseignement.</p>
<p>Une introduction ouvre les questionnements sur des terrains de recherche communs aux didactiques des sciences et des technologies et aux ressources éducatives: conception, acceptabilité, légitimation, validation, indexation, expérimentation, modélisation…</p>
02
Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont.
01
<p>This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design.</p>
<p>Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them: how to set up problematization processes in class by using documents from the history of science; how to make better use of the documentary texts proposed in school textbooks by highlighting the implicit content they contain; how and according to what criteria to choose video resources published on Youtube and legitimize them for teaching.</p>
<p>An introduction opens up questions on research fields common to science and technology didactics and educational resources: design, acceptability, legitimization, validation, indexing, experimentation, modeling...</p>
03
<p>This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design.</p>
<p>Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them: how to set up problematization processes in class by using documents from the history of science; how to make better use of the documentary texts proposed in school textbooks by highlighting the implicit content they contain; how and according to what criteria to choose video resources published on Youtube and legitimize them for teaching.</p>
<p>An introduction opens up questions on research fields common to science and technology didactics and educational resources: design, acceptability, legitimization, validation, indexing, experimentation, modeling...</p>
02
This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design. Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them.
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Éric Bruillard et Martine Paindorge, Quelques réflexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique</p>
<p>Maud Pelé et Patricia Crépin-Obert, Favoriser la problématisation d'élèves de cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences</p>
<p>Juliette Renaud et Nathalie Magneron, Entre lire et apprendre en sciences à partir de documentaires : des savoirs visibles et invisibles. Le cas des mélanges et solutions</p>
<p>Aurélie Zwang, Antoine Fournier et Claire Boissières, Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Amélie Lipp et Nadia Cancian , Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ?</p>
<p><strong>Avis de parution</strong></p>
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100871920/extras/rdst26_mail.pdf
44
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals :https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p></p>
44
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
06
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100871920/images/1f8c4b6a0115a4617e285b4494126fbf/HIGHQ/9791036205613.jpg
20221123
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100871920/images/1f8c4b6a0115a4617e285b4494126fbf/THUMBNAIL/9791036205613.jpg
20221123
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100871920
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
LYON
FR
02
20221215
2022
01
9.69
in
02
6.81
in
08
5.19
oz
01
24.60
cm
02
17.30
cm
08
147
gr
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD 01 1
10
20221215
04
25.00
EUR
R
5.50
23.70
1.30