ENS ÉDITIONS
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Langages
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La voix, souffle de l'émotion
La
Voix, souffle de l'émotion
Parole et chant à l'Âge classique
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The voice, breath of emotion
Speech and song in the Classical Age
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GCOI
29021100226940
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A01
Claudia Schweitzer
Schweitzer, Claudia
Claudia
Schweitzer
<p>Claudia Schweitzer est linguiste, musicienne et musicologue. Spécialisée dans l'histoire des idées à l'Âge classique dans les espaces francophones et germanophones, ses recherches portent sur la description des sons et des voix parlée et chantée, sur l'expression de l’émotion vocale, sur la professionnalisation des métiers musicaux.</p>
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Linguistique, Sciences du langage
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Expressivité;chant;émotion;voix
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ENS Internet -site
Linguistique
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juillet 2013
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Phonétique et phonologie
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juillet 2013
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Lexicologie, pragmatique lexicale, sémantique
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<p>La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.</p>
<p>S’appuyant sur la pensée de l’âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours de l’histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des xvii<sup>e</sup> et xviii<sup>e</sup> siècles.</p>
<p>L’approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du xix<sup>e</sup> siècle n’auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.</p>
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<p>La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.</p>
<p>S’appuyant sur la pensée de l’âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours de l’histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des xvii<sup>e</sup> et xviii<sup>e</sup> siècles.</p>
<p>L’approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du xix<sup>e</sup> siècle n’auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.</p>
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Depuis toujours, la voix et ses multiples possibilités expressives intéressent les hommes. Ce livre montre comment, à l'Âge classique, les linguistes, orateurs, poètes et musiciens français pensent ce sujet. Il met en évidence l'interdisciplinarité qui caractérise l'époque et montre leur influence sur la pensée contemporaine.
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<p><em>The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it.</em></p>
<p><em>Based on the deeply interdisciplinary thought of the classical age, this book describes how the voice was thought about at that time. Indeed, music and language present fundamental structural links, allowing for the confrontation of disciplines and the linking of different traditions, but these have weakened considerably over the course of history. In order to rediscover these links, this research makes use of texts and compositions by French grammarians, orators, poets, musicians and philosophers of the 17th and 18th centuries.</em></p>
<p><em>The interdisciplinary approach allows us to rediscover an astonishing abundance of ideas, images and methods of which we are at the same time the heirs, and without which the experimental work of the 19th-century phoneticians would not have been possible. This work still determines our understanding of vocal expression today.</em></p>
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<p><em>The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it.</em></p>
<p><em>Based on the deeply interdisciplinary thought of the classical age, this book describes how the voice was thought about at that time. Indeed, music and language present fundamental structural links, allowing for the confrontation of disciplines and the linking of different traditions, but these have weakened considerably over the course of history. In order to rediscover these links, this research makes use of texts and compositions by French grammarians, orators, poets, musicians and philosophers of the 17th and 18th centuries.</em></p>
<p><em>The interdisciplinary approach allows us to rediscover an astonishing abundance of ideas, images and methods of which we are at the same time the heirs, and without which the experimental work of the 19th-century phoneticians would not have been possible. This work still determines our understanding of vocal expression today.</em></p>
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The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it.
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<p>Introduction</p>
<p>Une histoire des idées françaises à l'Âge classique<br />
Un corpus d'étude interdisciplinaire</p>
<p>Partie I: A l'origine de la voix: le souffle<br />
Chapitre I: La voix donnée: le souffle<br />
Chapitre 2: La voix humaine: un chant<br />
Chapitre 3: La voix émise: un écho de l’âme</p>
<p>Partie II: La voix reçu: le son<br />
Chapitre 4: Le son prononcé: résultat d’un acte phonatoire<br />
Chapitre 5: Le son maîtrisé: une esthétique vocale<br />
Chapitre 6: Le son articulé: un miroir des émotions</p>
<p>Partie III: Au carrefour des langues parlée et chantée: l’émotion<br />
Chapitre 7: Le chant: source du langage<br />
Chapitre 8: Le langage moderne: l’héritier du langage d’origine<br />
Chapitre 9: L’émotion: quelle voix?</p>
<p>Conclusion générale</p>
<p>Bibliographie<br />
Index nominum<br />
Index rerum<br />
Table des matières</p>
<p></p>
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<p>Le thème de l'ouvrage est la description et la théorisation de l’expression vocale par les auteurs français des xvii<sup>e</sup> et xviii<sup>e</sup>siècles. À l’époque, sans la possibilité de répéter une production vocale voire de l’analyser avec un outil technique, les chercheurs ne disposent que de leur proprioception pour aborder les phénomènes de nature éphémère et unique.</p>
<p>La recherche s’appuie sur une des caractéristiques de la pensée de l’époque: l’interdisciplinarité. Le corpus d’étude est composé de plusieurs séries commensurables de textes, notamment des domaines de la grammaire, du chant et de la rhétorique.</p>
<p>La méthode adoptée inscrit la recherche dans le cadre de l’histoire globale ou connectée. Elle permet un nouveau regard sur un chapitre rarement abordé car difficilement accessible aujourd’hui. Le cadre interdisciplinaire se montre propice pour montrer certains problèmes de la réflexivité des auteurs, mais aussi le type de solutions qu’ils développent.</p>
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<p><em>Dirigée par Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne</em></p> <p>Cette collection se veut le reflet des différents courants et secteurs constitutifs aujourd'hui des sciences du langage. Elle est tout autant un lieu de réflexion sur l'activité linguistique et l'épistémologie des sciences du langage qu'un lieu de publication des résultats importants acquis par les équipes européennes de linguistique. Elle accueille donc les grands courants de la recherche en linguistique sans a priori ni ostracisme. Elle s'intéresse en particulier à la diversité des langues naturelles comme champs d'exploration posant des interrogations soit spécifiques soit susceptibles de véritablement fonder une réflexion théorique généralisante.<br /> Une série spécifique, intitulée « Histoire des réflexions sur le langage et les langues », a été créée en 2010.</p>
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<p>This collection is intended to reflect the various trends and sectors which make up the language sciences today. It is both a platform for reflection on linguistic activity and the epistemology of language sciences and a forum for publishing significant results obtained by European linguistic research teams. It therefore includes the major trends in linguistic research without prejudice or exclusion. It places a particular emphasis on the diversity of natural languages as areas for exploration by posing questions which are either specific or likely to provide a genuine basis for theoretical reflection of a general nature.<br /> A dedicated series, entitled "Histoire des réflexions sur le langage et les langues", was created in 2010.</p> <p></p>
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