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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°64/2021
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
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GCOI
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Anissa Belhadjin
Belhadjin, Anissa
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Belhadjin
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Marie-France Bishop
Bishop, Marie-France
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Bishop
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Sciences de l'éducation
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JNU
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Lecture;Didactique;études littéraires;enseignement et apprentissage;disciplines scolaires
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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juillet 2013
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Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
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<p>La relation entre l'œuvre et l’extrait, qui est l’objet de ce dossier, peut être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la littérature. D’une part parce que les extraits contribuent à transformer des objets culturels en objets à enseigner, d’autre part parce qu’ils sont créés par l’école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine représentation de la littérature. L’école est ainsi l’une des instances de fabrication du littéraire, l’un des lieux où s’instituent les corpus, où les œuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.</p>
<p>Partant du constat que l’extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, les différents articles tentent de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. Tout d’abord en soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en révélant l’importance des extraits dans les processus de patrimonialisation des œuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.</p>
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<p>La relation entre l'œuvre et l’extrait, qui est l’objet de ce dossier, peut être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la littérature. D’une part parce que les extraits contribuent à transformer des objets culturels en objets à enseigner, d’autre part parce qu’ils sont créés par l’école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine représentation de la littérature. L’école est ainsi l’une des instances de fabrication du littéraire, l’un des lieux où s’instituent les corpus, où les œuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.</p>
<p>Partant du constat que l’extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, les différents articles tentent de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. Tout d’abord en soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en révélant l’importance des extraits dans les processus de patrimonialisation des œuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.</p>
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Partant du constat que l'extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, ce dossier tente de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. En parcourant ces différentes études, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.
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<p>The relationship between a work and extracts from it, which is the subject of this dossier, can be approached both as a means and a product of teaching of literature in schools. On the one hand, because extracts help to convert cultural topics into teaching topics, and on the other hand, because they are created by schools which, through them, develop and transmit a certain representation of literature. The school is, therefore, one of the drivers of literary production, one of the places where corpora are compiled, where works become part of a national or world heritage.</p>
<p>Based on the observation that extracts have implications for the teaching of literature and the selection of works for study in schools, the various articles seek to ascertain the relationships which are established between a work and extracts from it. Firstly, by emphasising the role of extracts in students' reading. Secondly, by revealing the importance of extracts in the process of enshrining works as part of the national heritage. Finally, through these articles, we reveal how extracts reveal the challenges involved in teaching literature.</p>
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<p>The relationship between a work and extracts from it, which is the subject of this dossier, can be approached both as a means and a product of teaching of literature in schools. On the one hand, because extracts help to convert cultural topics into teaching topics, and on the other hand, because they are created by schools which, through them, develop and transmit a certain representation of literature. The school is, therefore, one of the drivers of literary production, one of the places where corpora are compiled, where works become part of a national or world heritage.</p>
<p>Based on the observation that extracts have implications for the teaching of literature and the selection of works for study in schools, the various articles seek to ascertain the relationships which are established between a work and extracts from it. Firstly, by emphasising the role of extracts in students' reading. Secondly, by revealing the importance of extracts in the process of enshrining works as part of the national heritage. Finally, through these articles, we reveal how extracts reveal the challenges involved in teaching literature.</p>
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Based on the observation that extracts have implications for the teaching of literature and the selection of works for study in schools, this dossier seeks to ascertain the relationships which are established between a work and extracts from it. These different articles, we discover how extracts reveal the challenges involved in teaching literature
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><em>L'extrait, un acteur de la discipline </em><br />
Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin</p>
<p><strong>Partie I.Une relation révélatrice des pratiques d’enseignement</strong></p>
<p><em>Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche</em><br />
Brigitte Louichon</p>
<p><em>L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique </em>Pierre Outers</p>
<p><em>Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations?</em><br />
Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Marie Barthélemy, Vincent Capt et Valérie Fontanieu</p>
<p><strong>Partie II. Une relation révélatrice des finalités de la discipline</strong></p>
<p>Histoires ou Contes du temps passé<em> de Perrault en extraits dans les manuels français du cycle 3</em><br />
Lydie Laroque</p>
<p><em>« Le Lac » de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ?</em>Sylviane Ahr</p>
<p><em>Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels</em><br />
Marie-France Bishop,Nathalie Denizot, Maryse Lopezet Laetitia Perret</p>
<p><em>Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires.</em><br />
Angélique Sakellariou</p>
<p><strong>Partie III. Une relation révélatrice des configurations disciplinaires</strong></p>
<p><em>L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires</em><br />
Nathalie Denizot</p>
<p><em>L’histoire des relations entre l’extrait et l’oeuvre littéraire dans l’enseignement du « Français » en Suisse romande (1830-2020)</em><br />
Anne Monnier</p>
<p><em>L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui</em><br />
Virginie Tellier et Natalia Garvatskaya</p>
<p><em>L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre</em><br />
Dominique Ulma et Isabelle Schäfer</p>
<p><strong>Varias</strong></p>
<p><em>Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté</em><br />
Marie-Ève Gonthier, Natalie Lavoie et Chantal Ouellet</p>
<p><em>Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation</em> <em>?</em><br />
Séverine Tailhandier</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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