ENS ÉDITIONS
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La Croisée des chemins
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Anthropologie sceptique et modernité
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Skeptical anthropology and modernity
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Sylvia Giocanti
Giocanti, Sylvia
Sylvia
Giocanti
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scepticisme;humanités;Nature humaine;anthropologie
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ENS Internet -site
Philosophie
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Philosophie moderne
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Métaphysique et ontologie
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<p>L<em>'Histoire du scepticisme</em> de Richard H. Popkin, qui a dominé la recherche aux États-Unis et en Europe depuis les années 1960, était essentiellement consacrée aux rapports entre scepticisme et foi entre la fin du Moyen-Âge et le début du xix<sup>e</sup> siècle. Et lorsque Stanley Cavell a réintroduit la question de l'homme dans les études sceptiques contemporaines, c'est dans le sillage d’une interprétation du doute hyperbolique des <em>Méditations métaphysiques</em> de Descartes qui conduisait à faire des sceptiques des anti-humanistes renonçant au monde. C’est pourquoi il importait, suivant la suggestion d’Hans Blumenberg, de poser la question anthropologique à partir du rôle clef joué par le remodelage du scepticisme antique dans les <em>Essais </em>de Montaigne. Après s’être demandé s’il y a un sens à parler d’un « naturalisme sceptique » ou encore d’une « anthropologie sceptique de la croyance », le présent ouvrage s’interroge sur les limites d’une approche exclusivement rationnelle de l’humanité et réfléchit à l’importance de la relation pour la penser non plus en termes de nature mais de condition. Il montre ainsi la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l’étude de l’homme.</p>
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<p>L<em>'Histoire du scepticisme</em> de Richard H. Popkin, qui a dominé la recherche aux États-Unis et en Europe depuis les années 1960, était essentiellement consacrée aux rapports entre scepticisme et foi entre la fin du Moyen-Âge et le début du xix<sup>e</sup> siècle. Et lorsque Stanley Cavell a réintroduit la question de l'homme dans les études sceptiques contemporaines, c'est dans le sillage d’une interprétation du doute hyperbolique des <em>Méditations métaphysiques</em> de Descartes qui conduisait à faire des sceptiques des anti-humanistes renonçant au monde. C’est pourquoi il importait, suivant la suggestion d’Hans Blumenberg, de poser la question anthropologique à partir du rôle clef joué par le remodelage du scepticisme antique dans les <em>Essais </em>de Montaigne. Après s’être demandé s’il y a un sens à parler d’un « naturalisme sceptique » ou encore d’une « anthropologie sceptique de la croyance », le présent ouvrage s’interroge sur les limites d’une approche exclusivement rationnelle de l’humanité et réfléchit à l’importance de la relation pour la penser non plus en termes de nature mais de condition. Il montre ainsi la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l’étude de l’homme.</p>
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Ce collectif est consacré au scepticisme philosophique moderne, redéployé à partir de Montaigne, dans sa différenciation avec les différents courants sceptiques antiques et dans un rapport de confrontation avec des auteurs non sceptiques. Il montre la contribution paradoxale mais constante du scepticisme philosophique à l'étude de l'homme.
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<p>Scepticism is a philosophical current in which doubt is neither a discomfort to be overcome, nor an artifice located at the beginning of an investigation aiming at its own overcoming, but a way of speaking and of standing in existence. What does such a position imply on the anthropological level? That contrary to those who have thought of doubt as a preparation for faith or for the refoundation of science, it is more natural to doubt than to believe? The chapters in this volume examine how modern sceptical doubt, born of its implementation in Montaigne's Essays, far from being a negative disposition of mind that leads to despair, has contributed to revalorizing opinion and belief in a regime of uncertainty, to rehabilitating the imagination and the senses, while promoting other uses of reason.</p>
<p>The book is aimed at all readers who are interested in the renewal of the conception of philosophy through doubt, whether it be its discursive practices or its values. It also invites us to reflect on the link between the philosophical discourse on humanity and the human sciences, a link that the sceptical substitution of an anthropology of the relation to the metaphysical approach to humanity has made possible.</p>
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<p>Scepticism is a philosophical current in which doubt is neither a discomfort to be overcome, nor an artifice located at the beginning of an investigation aiming at its own overcoming, but a way of speaking and of standing in existence. What does such a position imply on the anthropological level? That contrary to those who have thought of doubt as a preparation for faith or for the refoundation of science, it is more natural to doubt than to believe? The chapters in this volume examine how modern sceptical doubt, born of its implementation in Montaigne's Essays, far from being a negative disposition of mind that leads to despair, has contributed to revalorizing opinion and belief in a regime of uncertainty, to rehabilitating the imagination and the senses, while promoting other uses of reason.</p>
<p>The book is aimed at all readers who are interested in the renewal of the conception of philosophy through doubt, whether it be its discursive practices or its values. It also invites us to reflect on the link between the philosophical discourse on humanity and the human sciences, a link that the sceptical substitution of an anthropology of the relation to the metaphysical approach to humanity has made possible.</p>
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Scepticism is a philosophical current in which doubt is neither a discomfort to be overcome, nor an artifice located at the beginning of an investigation aiming at its own overcoming, but a way of speaking and of standing in existence. What does such a position imply on the anthropological level?
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<p>Remerciement<br />
Les auteurs<br />
Introduction (Sylvia Giocanti)</p>
<p><strong>Première partie</strong><strong>. Le scepticisme exprime-t-il la nature de l'homme?</strong><br />
Chapitre 1. Spinoza: une anthropologie du sceptique (Jacques-Louis Lantoine)<br />
Chapitre 2. Le scepticisme est-il naturel? Perspectives antiques et modernes (Richard Bett)<br />
Chapitre 3. Y-a-t-il une anthropologie sceptique chez Montaigne? (Luiz A. Alves Eva)</p>
<p><strong>Deuxième partie</strong><strong>. Le scepticisme se confond-il avec une anthropologie de la croyance?</strong><br />
Chapitre 4. L'origine de la croyance religieuse selon Sextus Empiricus (Máté Veres)<br />
Chapitre 5. La naissance du fidéisme sceptique: Jérôme Savonarole inspirateur de Jean-François Pic de la Mirandole (Nikolaus Egel)<br />
Chapitre 6. Les effets des croyances selon Montaigne (Barbara de Negroni)</p>
<p><strong>Troisième partie</strong><strong>. Quelle est la valeur de l’opinion humaine en régime d’incertitude?</strong><br />
Chapitre 7. Anthropologie sceptique et croyance historique: le pyrrhonisme historique de Pierre Bayle dans la <em>Critique générale</em> (1682) (Masako Tanigawa)<br />
Chapitre 8. Scepticisme, croyance et opinion: Descartes et les néo-académiciens (Gianni Paganini)</p>
<p><strong>Quatrième partie</strong><strong>. La réhabilitation des sens et de l’imagination au sein de l’anthropologie sceptique</strong><br />
Chapitre 9. Anthropologie et imagination: de Jean-François Pic de la Mirandole à Montaigne (Nicola Panichi)<br />
Chapitre 10. Lucrèce contre Lucrèce: la vérité des sens dans l’«Apologie de Raymond Sebond» de Montaigne (Celso Azar)<br />
Chapitre 11. À quelles conditions un ironisme libéral est-il possible? Scepticisme et politique selon Richard Rorty (Olivier Tinland)</p>
<p><strong>Cinquième partie.</strong> <strong>Quel usage de la raison autorise la conception sceptique de l’homme?</strong><br />
Chapitre 12. Une manière sceptique de raisonner: suspension du jugement et observance de la vie quotidienne dans le pyrrhonisme (Plínio Junqueira Smith)<br />
Chapitre 13. Le contre-argument pyrrhonien du contre-argument possible (Raphaël Künstler)</p>
<p><strong>Sixième partie.</strong> <strong>La relation constitutive de l’anthropologie sceptique moderne</strong><br />
Chapitre 14. Montaigne, une anthropologie de la relation (Sophie Peytavin)<br />
Chapitre 15. L’anthropologie sceptique de Montaigne à l’épreuve de l’anthropologie de Philippe Descola: une entorse au naturalisme occidental (Sylvia Giocanti)</p>
<p>Conclusion<br />
Bibliographie<br />
Index des noms</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100229950/extras/651_Giocanti_AvisParutionMail.pdf
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<p>Le scepticisme moderne permet-il de tracer un nouveau portrait de l'humanité inconcevable dans le cadre du scepticisme antique?</p>
<p>Le présent ouvrage montre que si Montaigne joue un rôle clef dans cette réélaboration, les interlocuteurs non sceptiques (de Lucrèce à Richard Rorty en passant par Jean-François Pic de la Mirandole et Spinoza) favorisent également l'identification d’une position d’autant plus difficile à cerner, qu’elle a longtemps été éclipsée par une construction du scepticisme moderne sur le doute hyperbolique cartésien.</p>
<p>Renouer le lien entre scepticisme et humanisme permet alors de montrer en quoi cette philosophie a accompagné l’émergence des sciences humaines et sociales.</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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